Cavité amniotique

no avatar
1022
Messages : 5
Inscription : 08 avril 2021, 07:30

Cavité amniotique

10 avril 2021, 07:45

Bonjour, il y a un QCM que je n'ai pas compris dans la dernière colle:
" l'ébauche de la cavité amniotique est situé entre 2 feuillets de cellules épiblastique" C'était noté comme vrai en en considérant le plafond constitué d'amnioblastes et le plancher d'épiblastes. Or pour moi l'EBAUCHE est encore entre les épiblastes et le CT.

no avatar
Clarou
Tuteur sage femme
Messages : 10
Inscription : 10 janvier 2021, 09:32

Re: Cavité amniotique

10 avril 2021, 09:44

Saluuuut !

En effet, tu as raison le professeur Guérif dans son cours explique que la cavité amniotique (CA) se forme par une "une petite accumulation de liquide entre l’épiblaste et le cytotrophoblaste"
Mais, il dit aussi, plus bas que :
  • L’ébauche de la cavité amniotique se trouve comprise entre deux feuillets d’origine épiblastique
  • L’épiblaste constitue le plancher de la cavité amniotique
  • Les amnioblastes vont constituer le plafond de la cavité amniotique
:idea: Ce qu'il faut retenir de tout ce blabla :
  • La CA apparait au cours de la 2e SD, c'est la première cavité à se mettre en place
  • Et qu'elle va rapidement se trouver entre deux feuillets d'origine épiblastique, que sont l'épiblaste et l'amnioblaste (ainsi l'ébauche de la CA se retrouve bien entre deux feuillets épiblastiques)
Sachant aussi que sur cette partie de cours, le professeur Guérif précise que c'est des rappels du tronc commun, je ne pense pas qu'il vous piègera dessus sur l'épreuve de spécialité (mais ça on peut jamais être sûre à 100%).

Voilà, en espérant que cette réponse te convient, n'hésite pas si tu ne comprends pas ou si tu as d'autres questions ! :D

Pleins de courage, sois fière de toi !! :lol:

PS: Prends soin de toi, c'est IMPORTANT ++++

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »