cloison inter mullerienne et canal utéro vaginal

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

cloison inter mullerienne et canal utéro vaginal

13 avril 2021, 19:49

Bonsoir,
Dans le cours de Mr GUERRIF, dans la partie de la différenciation féminine des OGE, j'ai du mal à bien faire la différence entre la "cloison inter mullerienne" et le "canal utéro vaginal"

Vous pouvez un peu m'expliquer ? :roll:

no avatar
Touan
Référent de Physiologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: cloison inter mullerienne et canal utéro vaginal

14 avril 2021, 10:37

Salut !

Pour te répondre je vais resituer la formation du canal utéro vaginal.

Dans la différenciation des voies génitales internes féminine, ce sont les canaux de Müller qui évolueront. En effet, l'absence des cellules de Sertoli implique la non sécrétion d'AMH et donc le développement de ces canaux. Ils se développeront et se différencieront en trois parties :
  • Partie supérieure : formation de la trompe utérine se terminant par le pavillon
  • Partie moyenne : corne utérine
  • Partie inférieure : les deux parties se rejoignent pour former le canal utéro-vaginal
S'il y a absence de fusion, l'utérus sera bicorne. La cloison inter mullerienne est le résultat de la fusion de la partie basse des canaux. Elle est vouée à se résorber de la 14SD à la 18SD.
Cette cloison est donc présente dans le canal utéro vaginal mais va disparaitre physiologiquement assez vite (en 4SD).

Donc pour synthétiser :
  • cloison inter mullerienne : résultat de la fusion des canaux de Muller, présente temporairement.
  • canal utéro-vaginal : créé par la fusion de la partie basse des canaux de Müller, centré au début par la cloison inter mullerienne
Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairé ! :D

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: cloison inter mullerienne et canal utéro vaginal

14 avril 2021, 11:27

Super merci pour l'explication !

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »