Immunisation anti-Rhésus

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Immunisation anti-Rhésus

10 mai 2021, 16:58

Bonjour,
Pourquoi dit-on qu'il y peut y avoir une immunisation anti-Rhésus lors de la délivrance?
Je pensais que ça pouvait se faire que lors de l'accouchement à proprement parlé et non pas lors de l'expulsion du placenta.
En fait je ne comprends pas comment c'est possible pendant la délivrance puisque c'est que entre la mère et son "propre placenta"

J'espère que vous verrez là où j'ai du mal à comprendre
Mercii :)

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Immunisation anti-Rhésus

11 mai 2021, 08:06

Helloooo,
J'espère que tu vas bien :D

Les incompatibilité anti-Rhésus se font majoritairement lors de la délivrance.

:arrow: Lors de l'accouchement :
Le bébé est dans "sa piscine" de LA, il n'y a pas de sang du coté foetal. Il peut il y avoir des déchirures du coté maternel ce qui mettrait le sang maternel en contact avec seulement le LA donc pas de risque de contact sanguin.

:arrow: Lors de la délivrance :
Dans le placenta, on trouve la chambre intervilleuse remplie de sang maternel mais aussi les villosités et les veine et artères ombilicales remplie de sang foetal.
Ce qu'il faut s'imaginer c'est que lors la délivrance, le placenta est remplie de sang maternel et foetal et doit se décollé de l'utérus puis sortir en restant intact. Il y a un risque de contact entre les deux sang très important pouvant entrainer une incompatibilité anti-Rhésus si la mère et le foetus ne sont pas du même Rhésus.

Voilaaaa, j'espère que c'est un petit peu plus clair ;)

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions <33

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Immunisation anti-Rhésus

11 mai 2021, 16:08

Okay ! Je comprends merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »