biomatériaux métalliques

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

biomatériaux métalliques

13 mars 2021, 11:04

Hello !
J'aurai voulu avoir une petite précision concernant les biomatériaux métalliques et notamment concernant la différence entre les alliages et les composés intermétalliques.
merci d'avance pour votre réponse et bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: biomatériaux métalliques

13 mars 2021, 12:53

Hello ! Je vais reprendre ces deux points avec toi : :D

D’abord les alliages : un alliage métallique est par définition composé d’une base métallique auquel on ajoute un autre élément, qui peut lui-même être métallique ou non.
Un des exemples de Maitresse est celui de l'acier inoxydable, qui mélange du fer, du carbone et du chrome!

En fonction des différents composants de ton alliage, tu auras des propriétés différentes : les super alliages seront plus utiles pour des prothèses de genoux, d’autres comme les alliages à mémoire de forme seront plus utilisés au niveau du rachis !

Concernant les composés intermétalliques, elle n’a pas plus développé, je te fais un petit point pour tu puisses les différencier, mais ne perd pas trop de temps dessus pour l’instant ! ;)
Ceux-ci sont une association de métaux ou de métalloïdes (réfère-toi au tableau périodique), mais ce qui va les différencier d'un "simple" alliage, c’est les réseaux que vont former les atomes ! Ceux ci vont en effet prendre une organisation spatiale très organisée. Cela se fait sous des conditions de température et de pression qui permettent une solubilité particulière d’un composé dans l’autre.

J’espère que c’est plus clair pour toi, toute la team te souhaite bon courage !
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »