paramètres de durée

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

paramètres de durée

16 mars 2021, 07:31

Hello la team Odonto ! :)
Dans les exigences communes des biomatériaux, maîtresse parle de paramètres de durée en excluant les produits pharmaceutiques et j'avoue que je ne sais pas si j'ai bien compris cette notion. Est- ce que vous pourriez m'éclairer ?
Merci d'avance et bonne journée <3

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: paramètres de durée

16 mars 2021, 08:35

Salut ! ;)


Je vais te réexpliquer un peu cette partie du cours pour que ce soit plus clair !


L'utilisation de biomatériaux nécessite d'avoir des exigences communes afin qu'ils soient les plus biocompatibles possible.
La biocompatibilité est la tolérance biologique au produit mais aussi à ses constituants et à ses éventuels produits de dégradation, autrement dit il ne doit pas être toxique ou provoquer de réaction inflammatoire. Il doit aussi remplir correctement la fonction pour laquelle il est prévu.

Un des points très importants à prendre en compte est le paramètre de durée puisque le but est d'avoir un matériau qui reste le plus longtemps en place dans l'organisme. Les produits pharmaceutiques vont donc être exclus du champ des biomatériaux, car un médicaments ne dure pas assez longtemps : il va en effet être très vite métabolisé et dégradé par l'organisme. Il ne pourra donc pas assurer une fonction très longtemps.
Après bien sûr, tout biomatériau subit des modifications ou même des dégradations au fil du temps, mais il faut tout de même que l'on ait une certaine résistance dans la durée. Et encore une fois il faut veiller à ce que les éventuels produits de dégradations ne soient pas toxiques. ;)


Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin !


Plein de love de toute la team <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »