Définitions biomatériaux

no avatar
Victoire Simier
Messages : 5
Inscription : 07 octobre 2020, 06:03

Définitions biomatériaux

17 mars 2021, 16:01

Bonjour à tous,

j'avais une question concernant la définition des biomatériaux car Professeur Viaud donne une première définition au tout début disant qu'il s'agit de tous les matériaux non vivant utilisé dans un dispositif médical visant à remplacer ou traiter un tissu, un organe, ou une fonction.
Cependant, quelques minutes plus tard (après les domaines d'applications), Pr Viaud nous redonne une définition en disant que les biomatériaux sont des matériaux synthétiques ou vivants, utilisable à des fins médicales pour remplacer une partie ou une fonction d'un organe ou d'un tissu

merci d'avance
Victoire ;)

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Définitions biomatériaux

17 mars 2021, 16:11

Salut Victoire ! :D

Cette notion est un peu compliquée, je vais essayer de t’aider à y voir plus clair !

Comme tu l’as dit, Maitresse explique dans sa définition qu’un biomatériau peut être synthétique ou vivant.

En fait, dans le mot « vivant », il semble qu’elle comprenne plutôt les biomatériaux venant d’un être vivant. Elle donne l’exemple du corail, qui est considéré comme un animal, mais est mort lorsqu’on l’utilise !

Il y a aussi les biomatériaux dits « naturels ». Ceux-ci viennent d’êtres vivants, sans pour autant l’être eux-mêmes. Par exemple, le collagène est une protéine (donc non vivante), mais synthétisée par des êtres vivants. Dans la cosmétique, on utilisait beaucoup du collagène venant de bovins par exemple.

Dans tout les cas, un biomatériau n’est pas vivant en soi, dans le sens où on n’utilise pas des cellules ayant gardées toutes leurs fonctions cellulaires, qui seraient capable de s’intégrer et d’interagir avec l’environnement. C’est en cela que les biomatériaux se différencient des greffes ! ;)

J’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas si quelque chose n’est pas clair ! Toute la team te souhaite bon courage !
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Victoire Simier
Messages : 5
Inscription : 07 octobre 2020, 06:03

Re: Définitions biomatériaux

17 mars 2021, 16:41

Super merci bcp pour votre rapidité
:D :lol:

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Définitions biomatériaux

09 avril 2021, 15:24

Salut! :D

Alors, je reviens sur ce sujet à propos des greffes.

On a demandé à Maitresse, et elle considère en effet que les greffes sont des biomatériaux!
Une des explications est que lorsque la greffe "quitte" le corps du donneur, elle n'a plus d'apport de sang, et donc n'est plus vivante. Cependant, elle est bien issue du vivant!

Voila, bon courage de la part de toute la team! 8-)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »