Introduction à l'odontologie

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Introduction à l'odontologie

10 avril 2021, 09:33

Saluuut je ne comprend pas trop pour le nouveau cours en odonto, au tout début du cours, quand elle nous parle des différentes vues en donnant l'exemple d'une dent, je n'arrive pas à visualiser la différence entre vestibulaire qui possède 1/3 mésial, 1/3 moyen et 1/3 distale et qu'ensuite nous avons une vue proximale avec 1/3 vestibulaire etc..

Et également elle nous dit que dans le sens verticale alors qu'on dirait que c'est horizontale sur la diapo elle nous parle de la couronne et la racine

Merciiiii d'avance pour la réponse, j'espère que j'ai été clair

no avatar
Vic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2020, 19:55

Re: Introduction à l'odontologie

13 avril 2021, 12:10

Saluuut ! :)



Tout d'abord il est important de distinguer la couronne de la racine. Dans un premier temps, on va s'intéresser uniquement à la couronne et à ses faces vestibulaires et proximales (mésiale ou distale). Ici on regarde bien les divisions de ces deux faces dans un plan horizontal.

- En vue vestibulaire (= vue de face) on décompose la couronne en trois parties, à savoir : le 1/3 distal qui est le plus éloigné du plan sagittal médian donc le plus postérieur au niveau de l'arcade ; le 1/3 moyen au centre de la face vestibulaire ; et le 1/3 médial qui regarde vers le plan sagittal médian donc le plus antérieur au niveau de l'arcade.

- En vue proximale (= vue de profil) on décompose la couronne toujours en trois parties : le 1/3 vestibulaire qui est le plus proche du vestibule (et donc de la face vestibulaire de la dent) ; le 1/3 moyen au centre ; et le 1/3 palatin ou lingual selon si on se trouve au maxillaire ou à la mandibule (c'est donc le tiers en regard du palais ou de la langue).



Dans un second temps, on va s'intéresser à la division de la couronne et de la racine selon un plan vertical. Cette division de la dent dans sa globalité (couronne+racine) est vraie quelque soit l'angle avec lequel on observe la dent (en vue proximale, vestibulaire ou palatine/linguale).

- La racine va ainsi se décomposer en : 1/3 apical qui se situe le plus près de l'apex (= extrémité de la racine) ; 1/3 moyen ; et en 1/3 cervical qui est le plus proche du collet (= limite entre la couronne et la racine).

- La couronne va se décomposer en : 1/3 cervical proche du collet ; 1/3 moyen ; et en 1/3 occlusal proche de la face occlusale (=face qui regarde vers l'arcade antagoniste, c'est avec cette face de la dent que l'on mastique les aliments).




Voilà, voilà j'espère que cette explication va t'aider à mieux visualiser la morphologie d'une dent!! Si tu as d'autres questions n'hésites à pas à nous les poser, on reste à ta disposition ;) ;)

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Introduction à l'odontologie

19 avril 2021, 12:26

Merciii beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »