Module de traction

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Module de traction

10 avril 2021, 19:28

Saluut je ne comprend pas trop le modèle de Young je peux avoir un petit récap de ce qui est important mercii !!

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: Module de traction

11 avril 2021, 09:28

Salut :)


Le module de Young, aussi appelé le module de traction, correspond à une constante qui va relier la contrainte de traction ou de compression que tu effectues sur ton biomatériau et de début de la déformation de ce biomatériau.

Cette formule n'est pas dans le cours, et donc pas à connaître, mais je te la mets ici pour t'aider à comprendre. Il s'agit de la signification de ce qu'est cette constante, qui est donc le rapport entre la contrainte et la déformation :
IMG_1573.jpg
IMG_1573.jpg (9.16 Kio) Consulté 1415 fois
E = le module du Young (en unité de pression)
σ = la contrainte (en unité de pression)
ε = l'allongement relatif ou déformation (sans dimension)

En voyant cette formule, on comprend que :
- Un module de Young élevé signifie que tu as une contrainte importante pour une petite déformation
- Un module de Young faible signifie que tu as une contrainte plutôt faible et une déformation importante

Donc, si ton biomatériau a un module de Young élevé, il va falloir exercer une contrainte très importante pour obtenir un début de déformation, c'est pas exemple le cas du diamant ou de l'or. Ce module de Young élevé est donc témoin d'une grande résistance.
Au contraire, le nylon a un module de Young faible, ce qui signifie qu'avec une petite contrainte exercée, il va très vite et facilement se déformer.


Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me dire si tu as besoin de d'autres explications !


Bon courage et bisous des SPOCKS <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »