Histo de la dent : cément

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Histo de la dent : cément

16 avril 2021, 19:37

salut ! Dans le cours d'histologie le prof fait plein de comparaison au tissu osseux or on l'a pas vu cette année, et il en fait notamment au moment où il évoque le cément, les cémentoblastes, cémentocytes. Je n'ai pas très bien compris ce qui se passait pour les cémentoblastes, leur transformation, comment, qui était minéralisé...J'espère que ma question est claire merci !

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Histo de la dent : cément

17 avril 2021, 09:07

Coucou :D , je vais t’expliquer tout ça, même si bien sur, la partie concernant l’os n’est pas à apprendre, c’est juste pour que tu comprennes mieux ! ;)


L’os dispose d’une partie organique, appelée ostéoïde, que l’on peut mettre en parallèle avec le cementoïde dans le cément.

Les ostéoblastes dans l'os sont les équivalents des cémentoblastes dans le cément.

Dans l’os : les odontoblastes synthétisent l’ostéoïde, qui contient par exemple du collagène. Une fois cela réalisé, ils vont se placer dans des lacunes créées au sein de l’osteoïde. Cette fraction organique de l’os va ensuite être minéralisée, et les ostéoblastes restés dans les lacunes se transforment en ostéocytes.
→ Ainsi, les ostéoblastes enfermés dans la matière minéralisée prennent le nom d’ostéocytes !

Ces ostéocytes vont communiquer entre eux via des expansions cytoplasmiques, cheminant dans des canalicules, genres de tuyaux creusés au sein de la matière minéralisée !

Pour le cément, on retrouve le même schéma ! :lol:

Les cémentoblastes synthétisent le cementoïde, puis se placent dans des lacunes. Ainsi, ils restent enfermés dans ces lacunes quand le cementoïde se minéralise par la suite ! De la même façon, après la minéralisation, les cémentolastes prennent le nom de cémentocytes, et communiquent entre eux via des expansions cytoplasmiques !

J’espère que le parallèle entre les deux est clair pour toi, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à relancer ou à venir en perm le mercredi sur Teams !
Toute la SPOCK te souhaite bon courage et croit en toi ! 8-)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Histo de la dent : cément

01 mai 2021, 19:26

Désolé pour la réponse tardive mais oui c'est très clair merci !

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »