Réseau cristalin

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Réseau cristalin

19 avril 2021, 10:14

Saluuuuut, j'aimerai un peu plus de précision pour les réseaux cristallins enfaites je n'arrive pas à bien voir dans l'espace ce que Primitif, centré, face centré et base centré représente

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Réseau cristalin

19 avril 2021, 11:58

Salut! :D

Le réseau cristallin résulte de l'arrangement des atomes, liés entre eux via une liaison métallique!

Tu peux classer ces réseaux par type, ce qui correspond à la forme 3D que prend le réseau, au type de volume géométrique: cubique, tétragonal, orthorhombique, hexagonal, rhomboédrique, monoclinique et triclinique.

Ensuite, tu peux classer ces réseaux par présentations, en fonction de la disposition et du nombre des atomes! On a:

- Primitif (p): les atomes qui définissent la forme 3D du réseau sont situés uniquement aux intersections des arrêtes i.e aux coins de la forme géométrique!
- Centré (l): en plus d'avoir des atomes situés à chaque coins du volume, on a un atome supplémentaire, situé au niveau du centre géométrique du volume! Celui ci correspond au point d'intersection des grandes diagonales du volume!
- Faces centrées (F): en plus d'avoir des atomes situés à chaques coin du volume, on a un atome supplémentaire par face. Cet atome se situe à l'intersection des diagonales de chaque face! Pour un cube, on a donc 8 atomes pour 8 coins + 6 atomes pour 6 faces!
- Bases centrées (C): en plus d'avoir des atomes situés à chaque coin du volume, on a un atome supplémentaire au centre de la base du volume.

Pour un type de réseau, tu peux donc avoir plusieurs présentations! 8-)

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à venir en perm le mercredi, ce sera peut être plus facile pour nous de t'aider à visualiser ça! La team spock croit en toi :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »