Introduction à l'odontologie

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Introduction à l'odontologie

19 avril 2021, 12:38

Saluut !!!

Lorsque l'on parle des cuspides de support je ne comprend pas pourquoi nous parlons :

- Des cuspides linguales des prémolaires et des molaires maxillaires (logique)
- Des cuspides VESTIBULAIRES des prémolaires et des molaires mandibulaires (pas logique)

Je n'arrive pas à trop à comprendre merciii

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: Introduction à l'odontologie

19 avril 2021, 14:46

Salut à toi ! :D

Ces notions ne sont pas très évidentes à comprendre, je vais essayer d'être la plus claire possible. ;)


En gros il faut que tu comprennes que les cuspides peuvent avoir deux rôles au moment de l'occlusion de la mâchoire. Elle vont être soit :

- Des cuspides de support : elles assurent la stabilité de l'occlusion. Elles rentrent en contact avec les embrasures (fosses et fossettes) occlusales de dents antagonistes

- Des cuspides secondaires : elles ont un rôle fonctionnel de "plan de guidage" pour les déplacements des cuspides de support ainsi q'un rôle de protection pour les joues et la langue lors de la mastication.


:arrow: Ainsi, il y a un léger décalage de dents maxillaires et mandibulaires au moment de l'occlusion, c'est pour cela que les cuspides de support sont les cuspides linguales des prémolaires et molaires maxillaires et les cuspides vestibulaires des prémolaires et molaires mandibulaires.

:arrow: Les cuspides vestibulaires des prémolaires et molaires maxillaires sont libres pour assurer une protection des joues tandis que les cuspides linguales des prémolaires et molaires mandibulaires sont libres pour assurer la protection de la langue.


J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si besoin !


Bon courage de toute la team SPOCK <3

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: Introduction à l'odontologie

19 avril 2021, 15:49

Et une petite précision à laquelle il faut vraiment faire attention (la prof peut piéger là dessus) :
- Au niveau des dents mandibulaires, on parle bien de face linguale
- Au niveau des dents maxillaires, on parlera de face de face palatine (dirigée vers la palais)


Bonne fin de journée et bon courage ;)

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Introduction à l'odontologie

20 avril 2021, 07:27

Merciiii beaucoup pour ta réponse, c'était super clair !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »