Molaires maxillaires

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Molaires maxillaires

19 avril 2021, 13:32

Saluut, il y a une notion que je n'arrive pas du tout à comprendre c'est celle de la cuspide disto-linguale. Je ne comprend pas pourquoi on dit qu'elle est inconstante.

Je ne comprend pas pourquoi non plus la cuspide DV et la cuspide linguale se réunissent par une crête oblique "pont d'émail", je n'arrive pas du tout à visualiser les schéma de la prof.

Merciiiiii pour ta future réponse :D

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: Molaires maxillaires

19 avril 2021, 19:23

Salut ;)

:arrow: La cuspide disto-linguale (DL) est la cuspide dirigée vers le fond de la bouche et au niveau du versant lingual (c'est à dire en regard de l'intérieur de la bouche).
Dans le cas des molaires maxillaires, cette cuspide est qualifiée d'inconstante, puisqu'elle n'est pas toujours présente.
Généralement, elle va être présente sur les deux premières molaires maxillaires, mais va être moins développée que pour les autres dents, et sera souvent absente au niveau des dents de sagesse.

:arrow: Pour le pont d'émail, il faut que tu retiennes qu'il s'agit d'une crête qui traverse de manière oblique la face occlusive de la molaire maxillaire. Elle va permettre de relier, comme tu l'as bien compris, la cuspide disto-vestibulaire et la cuspide linguale (il serait plus juste de parler de cuspide palatine, puisqu'étant au niveau maxillaire, elle est en regard du palais).

Pour te permettre de mieux visualiser, je te mets une petite photo (désolé pour la qualité)
Capture d’écran 2021-04-19 à 21.22.24.png
Capture d’écran 2021-04-19 à 21.22.24.png (99.3 Kio) Consulté 1385 fois

J'espère que mes explications ont pu t'aider, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ;)


Bonne soirée (et courage ce cours n'est pas évident, mais accroche-toi ! <3)

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »