Le temps pharygnée

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Le temps pharygnée

20 avril 2021, 09:39

Saluut je voulais être sur d'avoir compris une partie, vers la fin du cours on nous dit que le contrôle cortical c'est effectivement pour le temps oral.

Pour la temps pharyngé quant à lui, c'est bien réflexe mais une partie est bien du contrôle cortical non ?
Puisqu'afin d'assurer la régulation de la déglutition c'est le contrôle cortical qui le fait, comme l'exemple qu'il a cité en disant qu'en revenant du sport on buvait vite de l'eau et que là c'était un contrôle cortical.

Donc le temps pharyngée est REFLEXE mais possède un contrôle cortical pour la régulation de la déglutition.

Je ne suis pas sure que ce soit le bon raisonnement, merciii pour ton aide j'espère que j'ai été clair.

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Le temps pharygnée

23 avril 2021, 09:51

Salut! :D :D

Tu as raison, le temps oral est bien contrôlé par le cortex cérébral, c'est un temps volontaire. Le Pr Morinière précise tout de même qu'il y a une partie automatique dans ce temps: même si tu as le contrôle de la mastication, lorsque tu regardes la télé par exemple, tu n'as plus besoin de conscientiser. C'est à bien différencier du réflexe!
:!: Un mouvement automatique se met en place par la répétition d'un mouvement volontaire, il passe donc toujours au niveau cortical!

Les temps pharyngiens et œsophagiens sont quant à eux contrôlés par le centre régulateur de la déglutition situé au niveau du tronc cérébral. Ces temps sont réflexes: un mouvement volontaire ne permettrait pas de mettre un jeu autant de muscles en un si court laps de temps!
Cependant, dans certains contextes, le cortex peut influer sur le temps pharyngien, en donnant l'ordre d'accélérer la fréquence de déglutition par exemple, même si le processus qui "gère" la coordination musculaire reste reflexe!

J'espère avoir répondu à ta question, ne lâche rien, toute la team Spock est avec toi! 8-)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »