Les carnivores

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Les carnivores

30 avril 2021, 08:26

Hello la team Odonto ! 8-)

Oui c'est encore moi mdr

En relisant mon cours et ré-écoutant celui du Pr JORDANA, elle dit que chez les carnivores " la dernière PM sup, la 4ème PM et la 1ère molaire inf sont transformées en dents carnassières"

Alors je me demandais est ce que les carnivores ont 4 PM par hémi-arcade parce que sur le schéma qui est associé je n'ai pas l'impression, si vous avez la réponse c'est avec plaisir que je la prends :D

Vous êtes les meilleurs et bonne journée <3

no avatar
Marz
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 15 décembre 2020, 18:22

Re: Les carnivores

30 avril 2021, 10:18

Salut à toi !

En effet, dans son cours, la Pr. Jordana précise que la dernière prémolaire supérieure, la 4ème prémolaire inférieure et la première molaire inférieure se sont transformées en dents carnassières. La particularité de cette transformation consiste en l’élargissement des dents en lames longitudinales, fonctionnant comme des lames de ciseaux.

La présentation de la denture des carnivores est assez générale puisque de nombreux mammifères ont ce type de régime alimentaire et peuvent être carnassiers, charognards voir omnivores. Ainsi, chaque espèce s’est adaptée à son régime alimentaire propre et il est possible de ne pas retrouver toutes les caractéristiques générales des carnivores chez chacune d’entre elle.

Par exemple, le lion et la panthère vont présenter des prémolaires carnassières car leur régime est spécifiquement carnivore mais cela n’est pas valable pour le loup et l’ours, ces derniers auront des molaires plus développées, dédiées au broyage des fruits.

Le schéma de mâchoire donné dans le cours correspond aux dents d’un chat, on s’aperçoit en effet que dans ce schéma, le chat ne possède pas de 4ème prémolaire inférieure, surement du fait de son évolution et de l’adaptation à son régime alimentaire.

Ainsi, on a bien des caractéristiques générales qui sont adaptées aux espèces.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question ;) !

Gros bisous de toute la team et plein de courage pour tes révisions <3
Pièces jointes
image.gif
image.gif (630 octets) Consulté 1702 fois

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: Les carnivores

30 avril 2021, 12:28

Merci bcp :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »