Formation des dents

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Formation des dents

30 avril 2021, 11:20

Salut :lol: j'ai quelques points pas très clair, j'espère que tu pourras m'aider :

- Dans le cours on nous dit que la différenciation de l'organe de l'émail = bourgeon dentaire se passe de la 10SD à la 14SD mais est ce que c'est la même période pour le mésoderme ?

- La participation des crêtes neurales, il ne la pas dit clairement mais elle participe à tout ou seulement à la formation des odontoblastes

- Dans un QCM sur tharmo, on nous disait que la formation des ligaments alvéolo-dentaire et du l'os alvéolaire provient des cémentoblastes mais dans mon cours j'ai cru comprendre que le cémentoblastes c'était seulement pour le cément non ?

Merciii pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Formation des dents

30 avril 2021, 12:28

Salut! :D

D’abord, pour la prochaine fois, pense à séparer tes questions en plusieurs sujets, cela permet ensuite de retrouver une question plus rapidement via la fonction recherche !

Les cellules mésodermiques se différencient sous l’influencent des pré-améloblastes en odontoblastes. Ainsi on pourrait dire le mésoderme commence à se différencier en premier. Cependant, il est dur en embryo de bien compartimenter chaque étape, de nombreux facteurs intervenant dans ces processus, et beaucoup n’ayant pas été complètement élucidés ! Tout ce fait un peu en même temps, de manière parallèle...
Ainsi, pour les cours du Pr Guérif je te recommanderai te plutôt de bien connaitre les dates sur lesquelles il s’attarde et qui sont marquées dans son diapo ! 8-)
Au niveau de la différenciation, la temporalité à bien connaitre est notamment que la dentine apparait avant l’émail.

Pour ta deuxième question, retient que les cellules des crêtes neurales vont migrer dans le mésoderme, et ainsi participer à la formation des odontoblastes, et donc de la dentine !
De la même façon, les cellules des crêtes neurales sont importantes pour pleins de processus en embryo, mais le Pr Guérif veut surtout que vous reteniez leurs rôles dans la formation de la dentine.

Pour ta dernière question, encore une fois, ce qui est important à retenir est dans le cours du Pr Guérif et uniquement le cours de cette année est valable pour l'examen! Sache aussi que Tharmo contient des QCMs qui ne sont plus d’actualité, car les profs peuvent changer leurs cours d’années en années.
Dans cette partie, il faut que tu retiennes que le mésoderme externe est à l’origine des cémentoblastes, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire. Le Pr ne le précise pas (donc pas à apprendre), mais ayant une origine commune, ces composants se ressemblent et par exemple des cémentoblastes peuvent se transformer en cellules contenues dans le ligament.

J’espère que tout ça est plus clair pour toi maintenant, bon courage de tous les SPOCK ! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Formation des dents

06 mai 2021, 12:05

OK je ferai ca la prochaine fois, et merciiiiii

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »