salive définitive

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

salive définitive

04 mai 2021, 08:17

Salut la team !

Je n'arrive pas bien à comprendre la différence entre la salive définitive et la salive secrétée car j'ai l'impression qu'elles subissent toutes les deux une réabsorption après avoir été salive primaire. Pourriez vous m'éclairer svp ?

no avatar
Marz
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 15 décembre 2020, 18:22

Re: salive définitive

06 mai 2021, 07:40

Salut :) !

La salive sécrétée désigne le liquide biologique sécrété par les glandes salivaires à l’intérieure de la bouche. Cette salive sécrétée est initialement sécrétée sous forme primitive, nommée salive primaire. En effet, la salive primaire est issue des acini et possède une osmolarité proche de la concentration plasmatique, elle est donc isotonique.

Pour obtenir une salive définitive, il est nécessaire de mettre en oeuvre une résorption active de certains ions afin de former une salive très hypotonique. Par exemple la salive définitive contient des concentrations en sodium, chlorure et bicarbonates inférieures à celles du plasma mais des concentrations de potassium, calcium, phosphates inorganiques et thiocyanates supérieures à la concentration plasmatique.

Ainsi, la salive sécrétée désigne seulement la salive sécrétée par les glandes, la salive primaire et définitive font référence à sa composition, la salive primaire étant réabsorbée et adaptée selon les stimuli qu’elle reçoit afin de donner la salive définitive.

J’espère avoir répondu à ta question !

La team des SPOCKs te souhaite bon courage pour les révisions et te fais des bisous ! <3 <3

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: salive définitive

06 mai 2021, 11:49

Hum tout s'éclaire merci bcp <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »