Rôle des MG1

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Rôle des MG1

04 mai 2021, 11:54

Hello la team Odonto !

J'ai un petit problème de compréhension du rôle de défense des MG1, car si j'ai bien noté le cours la Pr Vinatier dit qu'elles piègent les lysozymes, les IgA et la lactoferrine or ces molécules sont utiles et importantes pour la salive…
Je suis un peu perdue :?

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Rôle des MG1

05 mai 2021, 15:16

Coucou Mattskuu! :)

Les IgA, les lactoferrines et les lysozymes sont des acteurs du système immunitaire:

- Les IgA s'accrochent aux bactéries, champignons... pour les "ralentir" et "donner" l'ordre à d'autres cellules du système immunitaire de venir phagocyter les pathogènes.
- Le lysozyme peut détruire les bactéries, mais aussi de s'attacher à leur surface de la même manière que les IgA, et ainsi favoriser la phagocytose.
- La lactoferrine à une grande affinité pour les atomes de fer, et se lie donc facilement à ceux-ci. De plus, beaucoup de pathogènes utilise cet atome pour se reproduire, se multiplier. Ainsi, en fixant le fer, la lactoferrine se fixe indirectement sur les pathogènes! 8-)

Maintenant, les MG1 au sein de la salive ont la capacité de se lier à ces trois acteurs du système immunitaire, eux mêmes liés à des pathogènes. Le tout peut être ainsi éliminé de la cavité buccale en les emmenant vers le système digestif, une fois la salive déglutie!

Cette liaison est donc très importante pour pouvoir se débarrasser des pathogènes sans avoir à déployer un arsenal immunitaire comme on trouverait dans une infection!

J'espère que tout est clair pour toi maintenant! Toute la team SPOCK croit en toi et te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: Rôle des MG1

06 mai 2021, 06:24

Hum je crois avoir mieux compris merci bcp :)

Donc les MG1 se lie de façon indirecte aux pathogènes (par l'intermédiaire de ses trois protéines) afin de les éliminer c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Rôle des MG1

07 mai 2021, 13:21

Yess, c'est tout à fait ça! 8-) 8-)

Après, je ne pense pas que la prof le poserait comme ça pendant l'examen, vu qu'elle n'en parle pas en cours, mais c'est toujours cool de comprendre comment ça fonctionne pour minimiser le par coeur!

Bon courage de tous les spocks et passe un bon week-end! <3
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: Rôle des MG1

08 mai 2021, 18:02

Ok merci merci <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »