Dentine

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

Dentine

07 mai 2021, 13:54

saluut :D :D

Je ne comprend pas trop qui est ce qui est à l'origine de la minéralisation de la pré dentine en dentine ? j'ai cru comprendre que c'était les expansions cytoplasmiques des odontoblastes dans les tubules dentinaire mais je ne suis pas sur :?:
De plus je n'arrive pas trop a comprendre la différence entre la fraction organique et la fraction minérale :roll:

Merci d'avance pour votre réponse :lol:

no avatar
Marz
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 15 décembre 2020, 18:22

Re: Dentine

08 mai 2021, 16:36

Salut Laura !

Tu as raison, ce sont bien les odontoblastes qui vont transformer la pré-dentine en dentine. Ces cellules possèdent des corps cellulaires à la face interne de la cavité pulpaire qui vont émettre des expansions cytoplasmiques dans des tubules de dentine.

Les odontoblastes vont synthétiser de la pré-dentine qui contient du collagène de type 1, des protéoglycanes et des protéines spécifiques non collagéniques.
:arrow: La pré-dentine forme la fraction organique.

Ensuite, la minéralisation de la pré-dentine en dentine se fait par le déversement au niveau des expansions cytoplasmiques des odontoblastes, de vacuoles de matrices qui contiennent des ions Ca2+ et PO4-. Ainsi on va passer d’une fraction organique, la pré-dentine, à une fraction minérale, la dentine.

Comme cette minéralisation à lieu aux extrémités des prolongements cytoplasmiques, toute la dentine qui sera située autour des tubules, appelée dentine péri-tubulaire, va être fortement minéralisée, tandis que la dentine située plus à distance, nommée dentine inter-tubulaire, sera moins dense et moins minéralisée.

J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair !

Gros bisous et bon courage !!!

SPOCK <3<3

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

Re: Dentine

09 mai 2021, 07:48

C'était très claire merci beaucoup !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »