Anatomie introduction

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Anatomie introduction

07 mai 2021, 18:30

Saluuut il y a une notion que je n'arrive pas du tout à comprendre, mais je ne sais pas si si il y a une logique ou si nous devons simplement l'apprendre par cœur.

Dans les cuspides je n'arrive pas à faire la différence entre versants externe et interne et pourquoi on appelle cela des pan (s)

Et aussi au niveau des crêtes pourquoi du côté MD nous avons des arêtes M et D et au niveau des crête VL, nous avons des arête interne et externe.

no avatar
Vic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2020, 19:55

Re: Anatomie introduction

08 mai 2021, 15:56

Saluut ! 8-)


Alors il y a une logique ;) Je te conseille d'avoir les schémas du professeur sous les yeux, ils sont très bien faits !


Tout d'abord, tu dois bien avoir en tête qu'une cuspide à une forme de pyramide à quatre faces ! Sur ces quatre faces :
- 2 faces regardent vers l'extérieur de la dent, c'est à dire soit vers le vestibule, soit vers la langue, soit vers le palais. Ces deux faces forment le versant externe ! Et chacune de ces faces est appelée "pan". Le pan qui sera le plus en avant, donc le plus proche du plan sagittal médian est nommé "pan mésial" ; alors que le pan le plus postérieur est nommé "pan distal".

- 2 faces regardent vers le centre de la dent, elles sont situées du côté du sillon principal et elles font face à la cuspide située de l'autre côté de ce sillon. Ces deux faces forment le versant interne ! Chaque face est appelée "pan", et en suivant la même logique que tout à l'heure on retrouve donc un pan mésial et un pan distal.


Pour résumer :
- une cuspide = quatre faces
- une face = un pan
- deux faces côte à côte = un versant (interne ou externe en fonction de quel côté tu regardes)



Concernant les crêtes, là aussi il y a une logique ! Une cuspide possède deux crêtes :
- Une crête mésio-distal, comme son nom l'indique cette dernière est divisée en deux arêtes une mésiale (l'arête la plus en avant) et une distale (l'arête la plus en arrière). C'est la réunion de ces deux arêtes qui forme la crête mésio-distal. On lui a donné ce nom car elle est orientée parallèlement au plan sagittal médian donc dans le sens mésio-distal.

- Une crête vestibulo-linguale formée d'une arête interne et d'une arête externe. Cette fois-ci la crête est orientée dans un plan transversal donc dans le sens vestibulo-lingual, c'est pourquoi on parle d'arête interne (celle qui est située la plus proche du centre de la dent) et d'arête externe (celle qui est la plus éloignée du centre de la dent c'est à dire qui est la plus proche de la face vestibulaire, palatine ou linguale).



Voilààà, j'espère avoir pu t'aider à mieux visualiser 8-) pour avoir une meilleure vision d'une dent dans l'espace tu peux télécharger l'appli "Dental Lite" elle est vraiment top ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »