Anatomie dentaire - Crêtes marginales

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Anatomie dentaire - Crêtes marginales

07 mai 2021, 18:47

Saluut, quand on parle des sillons secondaires proximales, je comprend pas pour on appelle cela proximale puisque je crois avoir compris que nous avons des crêtes marginales des deux côtés.

Nous avons donc bien des sillons secondaires proximales des deux côtés ? Donc nous avons un sillon secondaire proximale et distale ? Ca me perturbe un peu

Merciii

no avatar
Vic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2020, 19:55

Re: Anatomie dentaire - Crêtes marginales

08 mai 2021, 09:27

Saluuuut ! :D



Tout d'abord il faut bien comprendre que le terme "proximal" caractérise les structures qui se situent de chaque côté de la dent, c'est à dire soit en mésial soit en distal. Mais le terme "proximal" est aussi employé pour désigner les structures situées aux extrémités de la face occlusale puisque ces dernières sont à proximité des faces mésiale et distale !


Concernant les sillons, ils portent différents noms en fonction de leur localisation sur la face occlusale. Les sillons secondaires ont une orientation vestibulo-linguale, ils sont perpendiculaires au sillon principal qui divise la dent en deux selon un plan sagittal.
Il existe deux types de sillons secondaires :
- Le sillon secondaire inter-cuspidien que l'on retrouve entre les cuspides
- Le sillon secondaire proximal que l'on retrouve aux extrémités du sillon principal, il prolonge le sillon principal en changeant d'orientation. Donc il y a bien deux sillons secondaires proximaux de chaque côté de la face occlusale d'une dent.
Si on suit la logique de tout à l'heure, ce sillon secondaire est appelé "proximal" car il est localisé au niveau des extrémités de la face occlusale de la dent, c'est à dire proche des faces proximales.


Par la suite, il y a bien deux crêtes marginales qui délimitent la dent de chaque côté. Et les sillons secondaires proximaux vont converger vers ces crêtes marginales pour les border. Anatomiquement en mésial et en distal de la face occulsale, on voit que une crête marginale + deux sillons secondaires proximaux délimitent une pyramide triangulaire appelée "fossette".


Pour conclure, il y a deux sillons secondaires proximaux en mésial de la face occlusale et deux sillons secondaires proximaux en distal de la face occlucale, soit un total de 4 sillons secondaires proximaux !



Voilaaa, j'espère avoir répondu à ta question ;)
Toute la team te souhaite bon courage 8-)

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »