Biomatériaux

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Biomatériaux

12 mai 2021, 14:06

Salut ! Malgré les questions qui ont été posés dessus je reste toujours dans le doute. Est ce que si au concours on a une question de définition sur les BM du type " Les biomatériaux sont des matériaux vivants" c'est considéré comme vrai parce qu'elle donne 2 définition celle de Chester et une autre plus loin et la notion de "vivant" s'oppose à la définition de chester. Merci :D

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Biomatériaux

12 mai 2021, 15:30

Salut!

La première définition est internationale (celle de Chester) et dit bien que les biomatériaux sont non vivants.
La deuxième fois ou Maitresse parle de cette notion, c'est pour opposer synthétique et "vivant". En fait, je pense qu'elle entend plutôt que les biomatériaux qu'elle a dit "vivants" par un raccourci de langage n'ont pas été fabriqués par l'industrie "classique" (comme c'est le cas pour les métaux et les polymères) et ne sont donc pas synthétiques, mais bien issus d'êtres vivants.

Dans tous les cas, sur ce sujet peu clair des biomatériaux, il semblerait que Maitresse ne considère pas que les biomatériaux soient vivants à proprement parler (comme c'est par exemple de le cas des probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants que l'on administre par voie orale).
Elle a souligné plusieurs fois que ses exemples tels que les greffes, le corail... sont des biomatériaux issus du vivant et ne sont pas vivants au moment de leur utilisation!

Elle nous a également dit qu'elle éviterait de faire des pièges sur ces sujets un peu ambigus, comme c'est le cas pour les greffes qui avaient déjà posées problème par exemple! ;) . Je pense que si elle pose quelque chose la dessus, la formulation fera en sorte qu'il n'y ai pas d'ambiguïté entre "vivants" et "issus du du vivant".

J'espère avoir pu t'aider, et suis désolée si tout cela n'est pas à 100% clair, mais nous n'avons pas forcément le recul pour savoir de quelle manière Maitresse posera ses questions! :?
Tous les spocks te souhaitent bon courage pour la dernière ligne droite! :)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Biomatériaux

12 mai 2021, 20:01

D'accord merci en tout cas ! :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »