déglutition

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

déglutition

16 mai 2021, 07:38

saluuut,

dans la colle de spé odontologie 2, je ne comprend pas le QCM 23 car dans mon cours j'ai noter que le temps oesophagien débutent lorsque le Bol alimentaire passe le SSO or je n'arrivent pas à comprendre comment il peut se terminer à l'entrée de l'oesopphage car il faut que le bol alimentaire traverse le sphincter et qu'il se retrouve dans l'oesophage :roll: ( item B)

De plus au niveau du temps oral on nous dit qu'il débutent dès lorsque le bol alimentaire entre dans la bouche mais en revanche le temps buccal qui est une sous étape du temps oral débutent dès lorsque l'on voit l'aliment avec le coté sensorielle, olfactif.. :?

:D merci d'avance !!! :D

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: déglutition

16 mai 2021, 16:53

Coucou Laura! :D

Le temps œsophagien commence bien lorsque le bol alimentaire passe le sphincter supérieur de l'œsophage, qui est situé entre le pharynx et le début de l'œsophage. ;)
Ce temps permet de faire passer le bolus tout au long de l'œsophage grâce à son péristaltisme, et de l'emmener vers l'estomac! Ainsi, lorsque le bolus passe l'entrée de celui ci, il n'est plus dans l'œsophage, le temps œsophagien est donc fini! C'est ensuite d'autres mécanismes de digestion qui prennent le relai!
Ainsi, le temps œsophagien commence par le passage du bolus à travers le SSO et se termine lors de son passage à travers la cardia de l'estomac! 8-)

Pour le temps oral, il faut que tu retiennes qu'il a deux étapes:
- Le temps buccal ou phase préparatoire, qui commence légèrement avant l'arrivée de l'aliment dans a bouche, avec l'utilisation de l'ouïe et de la vue par exemple pour analyser cet aliment. Ensuite, la majeure partie de ce temps se réalise dans la cavité buccale avec l'analyse des cinq saveurs, la mastication etc..
-La phase d'initiation, qui correspond au transport du bol alimentaire jusqu'aux zones de déclenchement de la phase pharyngée!

En effet, le Pr se contredit puisqu'il définit en premier le temps oral comme commençant dans la cavité buccale, puis dit que la phase préparatoire commence avant :shock: Je pense que si une question à ce propos tombe à l'examen, cela dépendra du contexte. Si l'on parle du commencement du temps oral, il vaut sans doute mieux retenir la définition du diaporama du Pr Morinière, à savoir qu'il commence à l'entrée de l'aliment dans la cavité buccale. En revanche, si un item se concentre plutôt sur la vision des aliments, il faudra surement comprendre cette étape dans le temps oral :?
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter une réponse certaine à 100%, mais je pense que le Pr fera attention à ne pas poser des questions trop ambiguës, ou qui s'éloignent trop du contenu de son diapo

J'espère avoir pu t'aider à mieux situer tout ça, toute la team spock te souhaite bon courage et croit en toi!!!<3
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »