Muqueuse gingivale

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Muqueuse gingivale

19 mai 2021, 12:41

Salut ! Dans le cours d'histo, le prof parle pour l'épithélium de bordure externe d'un réseau complexe de fibres de collagène de renforcement, il y en a qui font un pont entre l'os et le cément, d'autres qui vont directement sur l'os alvéolaire. Je trouve pas ça très clair ça serait possible d'avoir un petit récup please :D

no avatar
Vicou_18
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 8
Inscription : 09 janvier 2021, 19:28

Re: Muqueuse gingivale

21 mai 2021, 15:40

Salut ! :D

Alors pour commencer tu as bien deux types d'épithélium différents au niveau de la muqueuse gingivale :
- l'épithélium de bordure interne : il est apposé contre la dent et se réduit à deux ou trois assises cellulaires
- l'épithélium de bordure externe : il est présent sur le versant oral, il est plus épais

La muqueuse gingivale est fermement attachée au périoste de l’os maxillaire (ou mandibulaire) et au cément par un réseau complexe de fibres de collagène de renforcement. Il existe plusieurs types de fibres :
- Les fibres gingivo-alvéolaires : elles vont relier la gencive à l’os alvéolaire directement
- Les fibres dento-gingivales : elles vont faire un pont entre le cément et la gencive
- Les fibres gingivales circulaires : elles entourent la dent au niveau du collet et renforcent le système conjonctif
- Les fibres de Sharpey : entre le cément et l'os alvéolaire

Je te remets le schéma présent dans le diapo du prof pour que tu puisses bien visualiser chacune d'elle.

:!: Attention : les fibres sont bien reliées au niveau de l'épithélium de bordure externe !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)
Bon courage pour les révisions <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-21 à 17.33.04.png
Capture d’écran 2021-05-21 à 17.33.04.png (85.79 Kio) Consulté 1610 fois

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »