Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

no avatar
alban
Messages : 10
Inscription : 03 octobre 2020, 21:21

Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

20 mai 2021, 14:18

Salut !

Je me permets de poser cette question tardivement dans les révisions, mais je n'arrive pas à faire le lien entre le repli glose-épiglottique et les vallecules (exposé dans le cours sur la déglut en spé odonto, mais question d'anatomie alors je pose ici :? )
Est-ce la meme chose ? Une citerne entre l'arrière de la base de la langue et l'épiglotte ? Ou non.

Y'a-t-il moyen d'avoir un rapide récap ?

Merci d'avance !

Alban

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

21 mai 2021, 08:01

Salut Alban !

Alors, dans le cours sur la manducation et la déglutition, on dit que les vallécules séparent la base de la langue de l'épiglotte. Les vallécules sont des dépressions ou sillons séparant donc la base de la langue de la face linguale de l'épiglotte.

On ne mentionne pas le repli glosso-épiglottique dans ce cours mais je vais essayer de t'éclairer quand même. 8-)

Le repli glosso-épiglottique est situé dans la même région anatomique que ces vallécules. Il correspond à un canal/pont recouvert de muqueuse reliant la langue à l'épiglotte.
Et ce repli glosso-épiglottique va séparer en deux les vallécules en passant au milieu de celles-ci.
Image
ici tu vois la petite bandelette "Median glossoepiglottic fold" qui correspond au repli glosso-épiglottique et sur les cotés de ce repli on voit les vallécules ! :P

Voilà ! J'espère avoir répondue à ta question, n'hésites pas à solliciter la team SPOCK pour ces dernières révisions et saches que l'on croit en toi donc donnes tout ! 💖

no avatar
alban
Messages : 10
Inscription : 03 octobre 2020, 21:21

Re: Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

21 mai 2021, 08:25

TROP - COOL, merci Emma pour ce récap !

Est-ce que je peux abuser te ton puis-sans-fond de connaissances en anatomie du pharynx ? :P

Me confirmes-tu, que le sinus piriforme est bien synonyme d'hypopharynx ? Qu'il y en a bien 2 (bilateraux et postérieurs à l'épiglotte) et qu'ils permettent de diriger le bonus alimentaire en direction de du SSO/bouche oesophagienne ?

Mon éternelle reconnaissance pour ton retour ;)

Alban

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

21 mai 2021, 09:50

C'est si gentiment demandé que je te réponds avec plaisir ! :lol:

Du coup, l'hypopharynx (ou laryngopharynx) allant de l'épiglotte au cartilage cricoïde constitue la partie la plus basse du pharynx. Et une partie de cet hypopharynx va se creuser pour former les 2 sinus piriformes bilatéraux. Le bolus alimentaire descend dans ces gouttières que constituent les sinus piriformes pour se diriger derrière au niveau de l'œsophage.

Les sinus piriformes sont donc contenus dans l'hypopharynx mais les deux termes ne sont pas synonymes car l'hypopharynx tapissent également toute la partie postérieur de cette partie inférieure du pharynx (constituée de muscles et de muqueuse) collée au rachis cervical. ;)

Image

Voilà Voilà j'espère que la différence est claire pour toi 8-)

no avatar
alban
Messages : 10
Inscription : 03 octobre 2020, 21:21

Re: Vallécules vs/ repli glosso-épiglottique

21 mai 2021, 10:34

Vraiment j'aurais pas dis mieux :D

Encore merci beaucoup pour cette réponse au top,
et aussi et surtout pour le soutien pour ce semestre !!

Alban

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »