Test génotoxicité

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Test génotoxicité

13 mars 2021, 10:51

Salut ! Je n'ai pas très bien compris le principe de ce test pourriez vous me le réexpliquer ? Merci ! :D

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: Test génotoxicité

13 mars 2021, 12:20

Salut à toi ;)

Tout d'abord, le test de génotoxicité (aussi appelé test de Aimes) est un test obligatoire et primordiale en odontologie.
Il fait partie des essais in vitro des essais de biocompatibilité avec les tests in vivo et essais cliniques.

:idea: Rappel toi que la biocompatibilité est la tolérance biologique au produit, à ses constituants, et aux éventuels produits de dégradation.

Donc le test de génotoxicité est un test visant à écarter toute incertitude concernant l'impossibilité du biomatériaux à remplir des critères de biocompatibilité. Dans ce test, les critères sont la non toxicité sur le génome du receveur du biomatériaux (ou sur une bactérie présente dans le corps du receveur par exemple) et l'absence de mutations génétiques qui pourraient être délétères pour le receveur.

En effet, certains biomatériaux, une fois dans l'organisme, peuvent libérer des produits de dégradation et ces produits de dégradation peuvent agir sur l'ADN en créant des mutations génétiques.
On essaye donc de savoir avec ce test de génotoxicité si le biomatériau a fait des dégâts sur le génome. Et ces dégâts peuvent avoir de grosses répercutions sur la santé du patient.

Exemple du cours :
:arrow: par exemple, la Salmona est un mutant de bactérie qui ne sait pas synthétiser de l'histidine. Donc la Salmona ne peut pas se développer dans un milieu sans histidine donc nous n'avons pas de prolifération bactérienne et potentiellement pas de maladie. La particularité de la Salmona dans cet exemple est qu'elle est très sensible aux mutations géniques. Donc, si la Salmona rentre en contact avec un biomatériau génotoxique et que ce biomatériau donne des mutations génétiques à la Salmona lui donnant la capacité de synthétiser de l'histidine, elle pourra donc se développer dans le corps du receveur du biomatériaux génotoxique.

:idea: Pour finir, au niveau de la réalisation de ce test in vitro, on va faire un comptage des colonies en cultures cellulaires ou bactériennes en présence du biomatériau que l'on cherche à tester. Le nombre de colonies sera proportionnel à l'effet génotoxique du biomatériau.

Pour te donner une petite idée, il existe des adhésifs dentaires contenant certaines molécules comme le glutaraldéhyde ou le formaldéhyde qui sont considérés comme biomatériaux génotoxiques. ;)


Voilà ! J'espère t'avoir éclairé sur le sujet et n'hésites pas si tu as d'autres questions, la team se fera un plaisir de te répondre :D 💖

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Test génotoxicité

13 mars 2021, 18:21

Merci beaucoup c'est très clair ! :)

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata »