roulement et glissement

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

roulement et glissement

26 mars 2021, 17:40

Salut la team kiné !

J'ai du mal à comprendre le roulement et glissement dans le sens identique/opposé. J'ai cru comprendre que c'était avec les faces concaves et convexes qu'il y avait dans les articulations mais j'ai du mal à visualiser :roll:

merci d'avance pour votre réponse ! :D

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: roulement et glissement

27 mars 2021, 08:30

Salut Clara,
Effectivement, l'association de roulement et de glissements entre en jeu pour la faisabilité d'un mouvement entre une surface concave et convexe.

Je vais reprendre les deux exemples donnés dans le cours :
Si tu prends le genou, lorsque tu veux le plier ou le tendre, c'est ton tibia qui va bouger par rapport à ton fémur. L'extrémité proximale de ton tibia correspond à une surface concave tandis que l'extrémité distale de ton fémur sera une surface convexe.
Genou.png
Roulement/glissement genou
Genou.png (165.79 Kio) Consulté 1743 fois
Comme l'indique les flèches, ta flexion de genou s'effectue par une combinaison d'un glissement antéro-postérieur et un roulement antéro-postérieur. Ainsi, le roulement et le glissement se font dans le même sens, car c'est le mouvement d'une surface concave sur une surface convexe.

Si tu prends l'épaule, c'est l'inverse, lors des mouvements d'abduction/adduction, ton humérus (surface convexe) va bouger par rapport à la glène de la scapula (surface concave). Ici c'est la combinaison d'un glissement crânio-caudal et d'un roulement caudo-crânial qui permet l'abduction. Ainsi, le roulement et le glissement se font dans un sens opposé, car c'est un mouvement d'une surface convexe sur une surface concave.
Epaule.png
Roulement/glissement épaule
Epaule.png (156.61 Kio) Consulté 1743 fois
Voilà, en espérant avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous le faire savoir.
Bon courage à toi et bon week-end :)

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: roulement et glissement

27 mars 2021, 09:02

merciii maintenant j'ai compris ! :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »