plans et axes de rotation

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

plans et axes de rotation

31 mars 2021, 15:06

bonjour,

je ne comprends pas trop pourquoi le plan sagittal correspond à l'axe transversal, le plan frontal à l'axe antéro-postérieur et enfin le plan transversal à l'axe longitudinal. Je ne trouve pas cela logique par rapport à ce qu'on a vu en anatomie du tronc commun. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

merci ;)

no avatar
Marz
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 15 décembre 2020, 18:22

Re: plans et axes de rotation

02 avril 2021, 08:56

Salut :D !

Pour se repérer dans le corps humain et suivre ses mouvements, on a établi des axes et des plans dans les trois directions de l’espace, x, y et z.

Imagine que les axes « portent » les plans, par exemple le plan transversal peut passer par n’importe quel point de l’axe longitudinal, tant qu’il est perpendiculaire à ce dernier. Je t’ai fait un petit schéma pour mieux t’expliquer.
Schéma plans.png
Schéma plans.png (33.39 Kio) Consulté 1530 fois
Sur le schéma, le plan transversal va « scanner » le corps en suivant cet axe longitudinal. Ici, il y a deux plans transversaux le long de l'axe.

Même chose pour les autres plans:
:arrow: Le plan sagittal va scanner le corps en suivant l’axe transversal
:arrow: Le plan frontal va scanner le corps en suivant l’axe antéro-postérieur
Plans et axes.png
Plans et axes.png (116.36 Kio) Consulté 1530 fois
Sur le schéma ci dessus, on peut voir que les axes correspondent à l'intersection de deux plans, ainsi:
:arrow: L'axe transversal correspond à l'intersection des plans frontal et transversal
:arrow: L'axe antéro-postérieur correspond à l'intersection des plans sagittal et transversal
:arrow: L'axe longitudinal correspond à l'intersection des plans sagittal et frontal

Voilà ! J'espère que cette explication répond à ta question, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) !!

Toute la team te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »