biomécanique

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

biomécanique

01 avril 2021, 20:20

coucou!!
je ne comprend pas la différence entre la cynésiologie et la cinématique puisqu'elles correspondent toutes deux à l'étude du mouvement, pouvez vous m'éclairer svp :) merciiii

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: biomécanique

02 avril 2021, 07:46

Hello! :)

Il faut discerner la biomécanique et la cinésiologie qui sont des notions qui sont très proches!

D'abord, la biomécanique: c'est l'application directe des lois de la mécanique à l'être humain. Dans ce grand champ qui est la mécanique, on comprend plusieurs "sous groupes", qui s'appliquent à différents objets, pas seulement l'être humain.

- La cinématique i.e. l'étude du déplacement d'un objet, sa position, sa vitesse, son accélération, indépendamment de la cause.
- La cinétique i.e. l'étude des causes du mouvement. Ici on prend en compte les forces qui s'appliquent sur l'objet, comme la gravité.
- La dynamique i.e. l'étude entre la force et le mouvement. Ici, tu fais le lien etre cinématique et cinétique, avec notamment le moment de force! 8-)

Ensuite tu as une autre notion, la cinésiologie, que la Pr n'a pas autant détaillée. La cinésiologie est plus spécifique, puisqu'elle s'intéresse aux mouvements, mais cette fois uniquement appliqués à l'être humain! Elle permet de comprendre comment forces s'appliquent et comment elles limitent les mouvements. Elle lie vraiment la physiologie du corps humain avec le mouvement, et possède une visée thérapeutique, alors que la biomécanique a plutôt un point de vue physique!

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite à nous le dire si ce n'est pas le cas! Bon courage pour la suite du semestre, toute la team croit en toi! ;)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »