douleur référée et projetée

no avatar
chlooé
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021, 20:07

douleur référée et projetée

13 avril 2021, 07:45

salut, :)

Est ce qu'il serait possible de m'expliquer : la différence entre la douleur référée et la douleur projetée, car j'ai vraiment du mal à comprendre avec les définitions données dans le cours.

merci pour votre aide ;)

no avatar
Romane
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 3
Inscription : 14 décembre 2020, 12:45

Re: douleur référée et projetée

13 avril 2021, 10:29

Salut Chloé, :D

Voici quelques précisions pour t'aider à différencier ces deux douleurs :

- Une douleur référée est comme une "erreur" de traitement des données localisatrices. Tu te demandes sûrement comment cela est possible ? Eh bien la douleur référée apparait car il y a des neurones convergents sur les métamères qui traitent l'information.
Par exemple la vésicule biliaire et l'épaule ont des neurones convergents, ainsi une douleur de la vésicule biliaire peut aussi être ressentie comme une douleur d'épaule. On retrouve la même chose avec les douleurs cardiaques qui peuvent s'accompagner de douleurs au membre supérieur.

- Une douleur projetée est le fait que la stimulation d'une voie nerveuse est perçue comme une stimulation des terminaisons périphériques de ce nerf. Par exemple lorsque tu te cognes le coude au niveau de ton nerf ulnaire (souvent les coins de chaise ou de porte :oops: ) tu vas ressentir des picotements / fourmillements dans les terminaisons périphériques de ce nerf c'est à dire dans ton 4ème et 5ème doigt.

J'espère que cela est assez clair, ;)
N'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions !

no avatar
chlooé
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021, 20:07

Re: douleur référée et projetée

13 avril 2021, 13:25

Super merci beaucoup !! ;) mais du coup est ce que nous pouvons dire que les neurones convergents sont « polymodaux » ? Et que du coup ils reçoivent des fibres C provenant des fibres viscérales ?

(je sais pas si je suis claire :( )

no avatar
Romane
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 3
Inscription : 14 décembre 2020, 12:45

Re: douleur référée et projetée

17 avril 2021, 08:59

Re-Salut Chloé ! :D

En effet, les viscères, articulations et la peau sont innervés en partie par des fibres C.

Cependant il est compliqué de dire si les neurones convergents sont polymodaux ou non, en effet cette question dépasse le cadre du cours et la prof n'a pas assez détaillé cette partie pour pouvoir te répondre avec affirmation. :?

J'espère avoir bien cerné ta question et la partie du cours qui t'intéressait, n'hésite pas à nous solliciter si la réponse ne te convient pas et que d'autres précisions pourraient t'aider,
Bon courage pour la suite :P

no avatar
chlooé
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021, 20:07

Re: douleur référée et projetée

17 avril 2021, 17:32

c'est parfait merciii !

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »