Vocabulaire

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Vocabulaire

14 avril 2021, 10:04

Concernant le faisceau paléo spino réticulo thalamique, la prof dit qu'il est impliqué dans le codage de l'intensité du phénomène douloureux puis elle dis qu'il possède de nombreuses "collatérales, homolatérales, controlatérales" sans explication j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent tous ces termes ...
merci d'avance pour votre réponse, heureusement que vous êtes la !!! <3

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: Vocabulaire

16 avril 2021, 09:02

Re re re :) (je me lasse pas mdr)

Alors je vais tenter de te refaire un point clair sur ce sujet ;)

Le faisceau paléospinoréticulothalamique fait partie, avec le faisceau néospinothalamique (son copain) du faisceau spinothalamique qui correspond à la voie extralemniscale composée après la décussation que je t'ai expliqué précédemment ;)

Ce faisceau paléospinoréticulothalamique va cheminer avec son copain dans le cordon antéro-latéral de la moelle. Ces fibres sont des fibres C et vont se projeter dans :
- le thalamus médian
- les structures limbiques
- le cortex frontal
C'est pourquoi il va être responsable de l'intégration émotionnelle, la mémorisation et l'adaptation comportementale par rapport à la douleur. Il va également être impliqué dans le codage de l'intensité du phénomène douloureux.

C'est notamment son rôle dans l'adaptation comportementale par rapport à la douleur qui vont intéresser ses collatérales homo et controlatérales. Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque le faisceau paléospinoréticulothalamique traverse le tronc cérébral, il va donner ses collatérales :
- pour la substance réticulée qui est responsable de la mise en éveil du SNC
- pour organiser des réflexes avec les noyaux végétatifs de la substance réticulées et des nerfs crâniens (III, VIII, IX, X) qui sont à l'origine des réactions neurovégétatives comme les modifications de l'activité cardio-vasculaire, respiratoire, mydriase, pilo-érection etc.

Voilà, c'est pas forcément évident à vulgariser donc n'hésite pas à nous dire si ce n'est pas clair ;)

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Re: Vocabulaire

23 avril 2021, 07:48

C'est parfait merci beaucoup pour toutes ces explications super complètes, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! :D <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »