Les fibres nociceptives

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Les fibres nociceptives

14 avril 2021, 13:35

salut la team kiné !

Est ce que je pourrais avoir un petit bilan sur les fibres nociceptives, en effet je suis un peu perdue avec le cours, si j'ai bien compris se sont les fibres Aαβ, Aδ et fibres C mais je pense aussi que se sont des fibres sensitives, or a un moment j'ai mis que les fibres sensitives ne répondaient pas au messages nociceptifs du coup j'ai du mal a comprendre 😢

Merci pour votre réponse !!! 😘😘

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: Les fibres nociceptives

16 avril 2021, 12:11

Salut Clara :)
Alors voici un petit récap' qui fera que les choses seront plus claires dans ta tête :

Tu as deux voies principales de transmission de l'influx nerveux nociceptif en périphérie : les fibres Aδ et les fibres C.

Fibres Aδ = fibres de petits calibres, faiblement myélinisés, avec une vitesse de transmission de 4 à 30m/s.
Elles sont responsables de la douleur rapide, précise, localisée et permettent de discriminer la topographie et la qualité du message nociceptif.
Elles rejoignent le thalamus latéral par le faisceau néo-spino-thalamique puis le cortex sensitif (aires S1 et S2).

Fibres C = amyéliniques, avec une vitesse de transmission de 0,4 à 2 m/s.
Elles sont responsables de la douleur diffuse, mal localisée et tardive. Ce sont les fibres les plus nombreuses.
Elles font relais dans le tronc cérébral (où elles décussent) puis rejoignent le thalamus médian puis les structures limbiques et le cortex frontal (émotion et comportement).

Concernant les fibres sensitives, il s'agit là des fibres Aαβ. Effectivement, ces fibres sont consacrées à la transmission des stimuli de la sensation tactile fine et non de la nociception.
Fibres Aαβ = gros diamètre, fortement myélinisées, avec une vitesse de transmission de 40 à 100 m/s.
Elles sont responsables de la transmission de la sensation tactile fine et répondent aux stimulations mécaniques modérées comme le tact ou le toucher. Encore une fois, elles ne répondent pas à la nociception !


En espérant que ce soit plus clair pour toi :) bon courage !

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Les fibres nociceptives

16 avril 2021, 13:15

d'accord merci !!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »