Neurophysio de la douleur - Relais médullaire

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Neurophysio de la douleur - Relais médullaire

15 avril 2021, 12:26

Salut le Tut' :D !
J'ai du mal à comprendre l'organisation des fibres sensitives. De ce que j'ai écrit l'ensemble des fibres se rejoint au niveau de la jonction radiculo-médullaire par les racines postérieures de la ME, mais j'ai aussi marqué que ces fibres avaient 2 orientations différentes en fonction de leur type et de leur destinée médullaire. Tout d'abord qu'est-ce que l'on entends par destinée médullaire ?

Ensuite est-ce que toutes les fibres sensitives arrivent par la jonction radiculo-médullaire sur la corne dorsale y compris fibres sensitives transmettant la sensation tactile ? Si les fibres nociceptives A delta et C partent de la région dorsale pour se rendre dans la région ventro-latérale cela signifie que l'on a aussi le phénomène inverse sur le coté opposé de la moelle ?

Merci d'avance d'avoir lu ce pavé

no avatar
Thur
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 01 octobre 2020, 18:25

Re: Neurophysio de la douleur - Relais médullaire

16 avril 2021, 10:12

Salut à toi !

Alors pour ta première question, par destinée médullaire on entend à quelle région de la moelle est destinée l'information nerveuse. En effet ta moelle, et notamment la substance grise est divisée en plusieurs portions appelée couche de Rexed. Suivant son origine, l'information va passer par telle ou telle couche.

Pour ta seconde question, la sensation tactile est une afférence périphérique, puisque toutes les fibres périphériques afférentes possèdent un corps cellulaire au niveau du ganglion spinal situé sur la racine spinal dorsal, oui la sensation tactile passera par la jonction radiculo-médullaire.

Pour ta troisième question, je ne suis pas sûr de l'avoir saisi. Si tu te demandes si il se passe la même chose sur les flancs droit et gauche de ta moelle, oui. Ta moelle possède un nerf spinal à droite et un à gauche et reçoit donc des informations des deux côtés.

J'espère avoir éclairci ta lanterne. Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: Neurophysio de la douleur - Relais médullaire

16 avril 2021, 13:05

Si c'est le cas, c'est bien plus clair ! Merci pour ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »