mécanismes spinaux du contrôle de la douleur

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

mécanismes spinaux du contrôle de la douleur

15 avril 2021, 19:48

bonsoir,

je n'ai pas bien compris les deux systèmes de régulation: le gate control et le système opioïde. Pouvez vous me faire un point précis sur les deux s'il vous plait ?

Merci 8-)

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: mécanismes spinaux du contrôle de la douleur

16 avril 2021, 15:03

Salut Théo :)

Dans les mécanismes de contrôle de la douleur tu vas avoir d'une part les contrôles inhibiteurs spinaux, dont font partie le "gate control" et le "système opioïde" et d'autre part le contrôle activateur de la corne postérieure de la moelle.

GATE CONTROL = théorie du portillon
L'idée c'est qu'au niveau de la corne postérieure de la ME, on a un centre de modulation et d'intégration du message douloureux au sein duquel les stimulations des grosses fibres myélinisées Ab à conduction rapide vont bloquer les réponses des neurones médullaires nociceptifs des fibres Ad et C. D'après cette théorie, les grosses fibres somesthésiques Ab entretiendraient un tonus inhibiteur qui ne serait levé que par l'arrivée d'un influx nociceptif suffisamment intense. En gros, quand tu as mal, tu stimules tes grosses fibres sensitives (en te frottant le bras par exemple) et ça va inhiber le message douloureux.
En pratique, c'est sur cette théorie que se base notamment l'électrothérapie (TENS) que tu peux voir en cabinet.

SYSTEME OPIOIDE
Les agonistes des récepteurs aux opioïdes (notamment la classe u, correspondant à la morphine) vont bloquer les réponses aux stimuli nociceptifs mécaniques, thermiques et chimiques. Les endorphines sont des peptides endogènes qui vont aller se fixer sur ces récepteurs et ainsi mimer l'action de la morphine ce qui va diminuer la douleur. Ces endorphines sont sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus lors de l'activité physique intense, l'excitation ou encore l'orgasme, ce qui explique que ces activités aient des caractéristiques analgésiques.

En espérant que ce petit récap' éclaircisse ton esprit :) bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »