Le faisceau néo-spinaux-thalamiques

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Le faisceau néo-spinaux-thalamiques

18 avril 2021, 15:42

Bonjour les kinés !!
J'ai remarqué qq chose de bizarre dans le corps sur la neurophysiologie de la douleur. Dans les voix spinales ascendantes, la prof dit que les faisceau nerveux ascendant, qui transportent le msg nociceptif, vont décusser au niveau de la ligne médiane passant au niveau de la commissure grise ventrale et vont se diriger vers le cordon ventro-latéral de l'hémimoelle contro-latérale pour former le faisceau spinaux-thalamiques.
Puis à la suite quand elle parle du faisceau NST et PSRT, elle dit qu'il chemine dans le cordon antéro latérale de la ME.
Je voulais savoir si 'était normal qu'il chemine dans 2 endroits différents dans la ME ?
J'espère que j'ai été clair et pas trop confus.
Je vous souhaite une belle soirée et une bonne fin de wk !!!

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: Le faisceau néo-spinaux-thalamiques

19 avril 2021, 06:51

Salut Balthazar,

Alors en fait, ce ne sont pas deux endroits différents, le cordon ventro-latéral, c'est la même chose que le cordon antéro-latéral. Certains auteurs utilisent le premier termes et d'autres le second, ce pourquoi elle utilise les deux dans son cours.

Pour t'en souvenir, tu peux te dire que ton ventre (ventro) se situe en avant (antéro).

Belle journée à toi :)

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Le faisceau néo-spinaux-thalamiques

19 avril 2021, 07:16

Salut merci de ta réponse, en fait en relisant la question que j'ai posé, je me suis rendu compte que j'avais posé la même question dans un autre cours sur l'anat :lol:
Merci en tout cas c'est trop cool !!
Merciii toi aussi !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »