tissu osseux

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

tissu osseux

21 avril 2021, 07:37

cc!
pourriez vous me faire une petit point sur la résorbption du tissu osseux par les ostéoclastes svp j'ai du mal a comprendre
mercii ;)

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: tissu osseux

22 avril 2021, 09:48

Hello!

Tout d'abord les ostéoclastes dérivent de la lignée des monocytes-macrophages! Tout comme eux ils sont capables de "manger" de la matière organique!

Ils interviennent en premier lors de l'ossification enchondrale.
Petit rappel: c'est le mode d'ossification qui permet de transformer du cartilage en os primaire! ;)
Les ostéoclastes arrivés grâce aux vaisseaux sanguins ayant colonisé la matrice cartilagineuse, vont creuser des travées. Les ostéoblastes viendront ensuite recouvrir ces travées de tissu osseux, et les ostéoclastes vont finir de résorber le tissu cartilagineux restant.

Ensuite, les ostéoclastes participent au remodelage permanent de l'os.
Ils se situent au niveau de lacunes qu'ils ont eux mêmes creusées: les lacunes de Howship. Celles-ci se situent à la surface de l'os, soit au niveau de l'endoste.
Leur but est de résorber la matière osseuse minéralisée, pour participer à la réparation, à l'adaptation de l'os.
Pour cela, les ostéoclastes vont se placer à la limite du front de minéralisation. Ils vont alors former des micro-replis au niveau de cette interface, ce que l'on appelle la bordure en brosse.

Une fois mis en place, ils vont pouvoir détruire le tissu minéralisé. Cependant, ils doivent le faire dans un périmètre bien délimité! Il ne faut pas qu'ils s'étendent trop et détruisent plus de tissu osseux qu'il ne faut. Pour cela, ils vont mettre en place des chambres de résorption: ils vont "fermer" la lacune de Howship grâce à des intégrines (protéine de surface membranaire) et de l'actine. On a donc une chambre étanche dans laquelle ils vont déverser des acides et des enzymes lysosomales. L'os comprenant beaucoup de calcium et de phosphate, la destruction de la matrice minéralisée va relarguer des ions Ca2+ et PO4-.
Cela ressemble beaucoup au mode de fonctionnement des macrophages avec la phagocytose, si ça peut t'aider à visualiser! (C'est d'ailleurs à cause du fait qu'ils viennent de la même lignée hématopoïétique ;) )

J'espère t'avoir aidé à comprendre tout ça, n'hésite pas si un point n'est pas clair!
Toute la team Spock te souhaite bon courage!! 8-)
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »