Nomenclature de Rexed

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Nomenclature de Rexed

21 avril 2021, 13:46

Saluttt !!
J'avais une question par rapport a la nomenclature de Rexed. La prof dit que les 5 1ère couches correspondent à la corne postérieur de la ME. Par la suite elle dit que les fibres C se projettent sur les couches profondes de la cornes postérieur, et plus précisemment les couches 5 à 7.
Comment ca peut aller jusqu'a 7 ?
J'espère avoir été clair,
Je vous souhaite une belle fin de journée !!

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: Nomenclature de Rexed

22 avril 2021, 13:50

Holà Balthazar !

Alors, c'est vrai que la prof ne s'attarde pas sur cette subtilité et je comprends que cela peut puisse à confusion.
Donc comme tu l'as dit, les 5 premières couches de la Lame de Rexed qui délimitent la substance grise de la moelle épinière appartiennent bien à la corne postérieur, qui elle reçoit les afférences sensitives.
  • Les fibres nociceptives se terminent sur les couches superficielles I, II et V
  • Les fibres C provenant des structures viscérales se terminent sur les couches profondes V à VII
La subtilité concernant cette couche VII est qu'effectivement, elle n'appartient pas à la corne postérieur mais à la corne intermédiaire !
:arrow: la corne intermédiaire reçoit toutes les afférences viscérales , on parle même de corne intermédiaire végétative pour le système nerveux végétatif s'occupant de tes viscères (tu sais le fameux sympathique et parasympathique ;) ).

Plus haut, on dit bien que les fibres C proviennent des structures viscérales. Donc il est normal que ces fibres se projettent jusqu'à la couche VII de la Lame de Rexed qui s'occupe des afférences viscérales.

Voilà pour les petites explications ! 8-)
J'espère t'avoir éclairé sur ce point mais contentes toi seulement de comprendre car la prof n'en a pas parlé dans ce cours finalement ;)

La Team SPOCK te souhaite bon courage, des bisous !💖

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Nomenclature de Rexed

22 avril 2021, 14:29

Yooo,
Ok merci je comprends alors.
Belle journée !!! ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »