ostéoclastes

no avatar
chlooé
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021, 20:07

ostéoclastes

24 avril 2021, 10:44

salut !

je n'ai pas compris la différence entre les lacunes de Howship et la chambre de résorption des ostéoclastes, est ce que vous pouvez me refaire un point s'il vous plait

merciii :D

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: ostéoclastes

26 avril 2021, 08:00

Saaaalut Chlooé !

Les ostéoclastes sont situés à la surface de l'endoste, dans des lacunes de résorption qu'ils ont eux-mêmes creusées (pour rappel : les ostéoclastes sont les destructeurs de l'os minéralisé). Ainsi, ces lacunes de résorption sont également appelées lacunes de Howship.

La chambre de résorption correspond à la zone de déversement des enzymes lysosomales et acides sur l'os minéralisé au niveau des microreplis de la bordure en brosse. Cette chambre de résorption qui vient s'amarrer sur la surface osseuse grâce aux intégrines va être délimitée à la fois par ces intégrines et par les anneaux d'actine.

Donc, on peut considérer que les ostéoclastes sont contenus dans une zone particulière creusée dans l'os minéralisé, la lacune de Howship. Et lorsque les ostéoclastes se mettent à résorber activement, à l'intérieur de cette lacune de Howship nous retrouvons la chambre de résorption étanche où sont déversées les enzymes nécessaires à la destruction de la matrice osseuse sous-jacente, sculptée à partir des lacunes de Howship.


Image
Sur cette image, on voit bien que la chambre de résorption (en jaune) est contenue dans la lacune de Howship (l'accolade) qui va être remodelée au cours de la résorption par l'ostéoclaste.

Image
Et sur cette coupe histologique, on voit que toute la partie blanche autour de l'ostéoclaste correspond à la lacune de Howship et à l'intérieur de celle-ci on retrouve cette bordure en brosse correspondant à la chambre de résorption.

Voilà ! 8-)
J'espère avoir répondue à ta question et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! ;)
Toute la Team Spock te souhaite bon courage, des bisous !💖

no avatar
chlooé
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021, 20:07

Re: ostéoclastes

26 avril 2021, 12:16

c'est nickel merci, je visualise beaucoup mieux ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »