CCB QCM8 question E

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

CCB QCM8 question E

18 mai 2021, 15:04

Salut la team kiné, j'espère que vous allez bienn !!!
J'ai buger sur la question E du QCM 8. Et en regardant la correction, vous dites que la CIF est transculturelle. Mais justement, ca me parait bizarre car dans le cours de la prof a la fin, elle avait mis des petites questions et elle dit dans ces questions que la CIF n'a pas de validité transculturelle, donc c'est peut-être un errata ou alors pas du tout :D
J'espère que j'ai été clair,
Je vous souhaite une belle fin de soirée !!

no avatar
Julixk
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 12
Inscription : 10 janvier 2021, 14:33

Re: CCB QCM8 question E

21 mai 2021, 13:15

Salut Balthazar :)

Alors je n'ai pas retrouvé dans son cours à la fin, un QCM parlant de "validité transculturelle", donc je veux bien que tu me redonnes l'énoncé de ce QCM stp histoire que je te fasse une réponse plus tranchée.

Sinon, c'est une étude de l'OMS qui voulait montrer que la CIF était un outil applicable transculturellement dans le sens où, vu qu'il considère la personne de manière globale, il peut s'appliquer partout dans le monde et être compris (j'y reviens ensuite) par n'importe quel individu.
De là, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas définir le handicap de manière unique car est apparu le phénomène de "relativisme culturel". C'est l'idée que la perception du handicap va changer en fonction des cultures et que le contexte à une place capitale.

En gros, ils ont conclu que notre meilleur outil actuellement pour classer les déficiences, c'est la CIF, quant bien même elle ne peut s'affranchir des différences culturelles. Du coup, on ne peut pas parler de "validité transculturelle" car la validité sous-entend une reproductibilité qu'on ne peut pas garantir si on prend en compte le contexte culturel.

En revanche, le handicap met d'accord sur de nombreux points et c'est pour cela qu'elle dit que "il existe un certain nombre de points sur le handicap sur lesquels il existe une validité internationale et la possibilité d’une compréhension transculturelle commune". Tout le monde peut l'utiliser et le comprendre pour définir le handicap car il fait appel à un langage commun, même si certains déficits pourraient être catégorisés différemment en fonction du contexte culturel.

Après, ne te prend pas trop la tête avec ces détails conceptuels, retiens juste que la CIF peut s'appliquer à tous. ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »