types d'inhibitions

no avatar
CamA
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 12:05

types d'inhibitions

20 mai 2021, 09:20

Salut! J'ai du mal à distinguer l'inhibition réciproque et l'inhibition autogénique et leur lien avec les réflexes myotatiques et myotatiques inverses, est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci d'avance :)

no avatar
Thur
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 01 octobre 2020, 18:25

Re: types d'inhibitions

21 mai 2021, 08:57

Salut à toi ! Je vais te faire un petit récap' ;)

Premièrement par muscle agoniste j'entends le muscle à l'origine de l'action, et par antagoniste le muscle dont la stimulation s'oppose à celle du muscle agoniste. Dans le cadre du réflexe rotulien, l'agoniste sera le quadriceps et l'antagoniste les ischio-jambiers. Pour une flexion du coude l'agoniste sera le biceps et l'antagoniste le triceps.

Le réflexe myotatique est un réflexe qui permet la contraction d'un muscle agoniste suite à un étirement (typiquement le réflexe rotulien). C'est le fuseau neuromusculaire qui est stimulé dans cet arc réflexe, il envoie les informations via des fibres Ia.

En parallèle de cette contraction a lieu le phénomène d'inhibition réciproque qui consiste en l'inhibition de la contraction du muscle antagoniste, soit son relâchement.

Cette mise en parallèle est possible grâce à un bouquet de synapses. Un bouquet de synapse c'est quand un neurone se prolonge en plusieurs branches, comme un Ficelo (le fromage trop rigolo) résultat on se retrouve avec plusieurs "fil" et chaque "fil" peut faire une synapse.

Dans notre cas on aura un premier "fil" qui sera impliqué dans la boucle du réflexe myotatique : fibre Ia qui fait synapse avec le motoneurone alpha du muscle agoniste. C'est donc un réflexe monosynaptique.
Un deuxième "fil" sera impliqué dans la boucle de l'inhibition réciproque : fibre Ia qui fait synapse avec un interneurone inhibiteur qui fait synapse avec un motoneurone alpha du muscle antagoniste. Ici on stimule l'inhibition du motoneurone alpha donc le relâchement du muscle.

Hop maintenant on passe à l'inhibition autogénique.

L'inhibition autogénique est synonyme et réflexe myotatique inverse, c'est la même chose !

L'inhibition autogénique va inhiber la contraction du muscle agoniste. C'est un réflexe de défense qui permet d'éviter une contraction trop importante qui serait délétère pour ton muscle voire pour ton corps en général.

Dans l'inhibition autogénique c'est l'organe tendineux de Golgi (OTG) qui est stimulé et il envoie les infos via des fibres Ib.

La boucle de ce réflexe est la suivante : fibre Ib qui fait synapse avec un interneurone inhibiteur qui fait lui même synapse avec un motoneurone alpha du muscle agoniste. Ici la stimulation de l'OTG va stimuler un interneurone INHIBITEUR ce qui fait que l'on va encourager le relâchement du muscle agoniste, et donc diminuer la force de contraction. C'est un réflexe disynaptique.

Ici aussi on a un phénomène d'inhibition réciproque. La professeur n'a pas vraiment détaillé la fonction de l'inhibition réciproque dans le cadre du réflexe myotatique inverse (réflexe myotatique inverse = inhibition autogénique).

Pour ta compréhension je l'ai compris comme ça :
- Pour contracter un muscle agoniste il faut relâcher son antagoniste
- Dans une flexion du coude on contracte donc le biceps et on relâche le triceps
- En cas de stimulation de l'OTG
-> On va diminuer la contraction du biceps avec la boucle de l'inhibition autogénique
-> On va encourager la contraction du triceps avec la boucle de l'inhibition réciproque, ici l'inhibition réciproque inhiberait le relâchement du triceps dans une idée de contrer la force produite par le biceps.


La professeur ne s'est vraiment pas étalée sur l'inhibition réciproque de l'inhibition autogénique, donc garde en tête que ça se fait en parallèle mais n'apprends le détail que j'ai fait sous forme de tirets, c'est juste pour ta compréhension ;) Par contre le fonctionnement de l'inhibition réciproque parallèle au réflexe myotatique avec le bouquet de synapse etc... est à connaître ;)


Pour conclure on a :

Réflexe myotatique : monosynaptique, mets en jeu des fibre Ia issues du fuseau neuromusculaire, entraine la contraction du muscle agoniste, c'est un réflexe d'étirement.

Réflexe myotatique inverse : synonyme d'inhibition autogénique, disynaptique, mets en jeu des fibres Ib issues de l'OTG, entraine le relâchement du muscle agoniste, c'est un réflexe de défense.

Inhibition réciproque : phénomène parallèle aux deux réflexes, à retenir que l'inhibition réciproque parallèle au réflexe myotatique entraine le relâchement du muscle antagoniste.

Voilà c'est fini, j'ai essayé d'être le plus clair possible, les parties en italiques sont là uniquement pour la compréhension et ne sont pas à apprendre par coeur ;)

Si t'as d'autres questions ou que tu souhaites que je formule différemment certains points n'hésite pas ;)

Arthur, tuteur spécialité kinésithérapie 🐢

no avatar
CamA
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 12:05

Re: types d'inhibitions

21 mai 2021, 10:13

Merci beaucoup l'explication est parfaite ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »