Pression artérielle

no avatar
rian555

Pression artérielle

07 novembre 2020, 09:10

Saluuuut !! je n'arrive toujours pas à faire la différence entre la tension et la pression artérielle.
Merciii

no avatar
mamama
Tuteur de Biophysiques

Re: Pression artérielle

07 novembre 2020, 12:47

Salut Rian 555, ;) ;)

La pression correspond à l'application d'une force sur une surface. Notre colonne de sang s'appuie contre la paroi créant ainsi une pression. Le milieu dans lequel se trouve notre vaisseau exerce lui aussi une pression sur cette paroi, dans le sens contraire à celle de la colonne de sang. La formule de la pression artérielle est la suivante: PA = Pi-Pe avec Pi la pression intérieur (=le sang sur la parois) et Pe la pression extérieur au vaisseau (l'environnement tout autour du vaisseau qui appuie dessus). La pression artérielle s'exprime en mmHg (millimètre de mercure). C'est donc la différence de force entre celle intérieur et celle extérieure.

La tension correspond à une force, elle s'exprime en Newton. La tension artérielle correspond à la contrainte qui s'applique sur la paroi, ce qui entraine donc l'extension de notre vaisseau. Il y a un lien très étroit entre pression et tension: le vaisseau est tendu car s'applique une pression dessus. Donc la pression artérielle engendre une tension artérielle.

je te mets un petit schéma pour récapituler tout cela.
IMG_4285 - copie.jpg
IMG_4285 - copie.jpg (227.19 Kio) Consulté 2283 fois
Petite précision, lorsque nous parlons d'HTA, nous sous-entendu une hyper-pression artérielle qui engendre justement cette hypertension.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à nous solliciter s'il persiste des zones floues!

Toute la team de biophysique te souhaite bon courage pour ton travail, ne lâche pas ! 8-) 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »