Salut !
Lors de la position allongée, la pression hydrostatique est la même en tout point du corps, c'est à dire 100 mmHg.
Lors du passage à la position debout, un gradient de pression se met en place, avec une pression artérielle de
200 mmHg pour les jambes et de
40 mmHg pour le cerveau.
Tu peux observer qu'il y a un différentiel de pression très important entre ces deux régions.
Ainsi lors du passage à la position debout, l'afflux de sang vers le cerveau diminue considérablement, il y a chute de la pression artérielle.
Physiologiquement, c'est compensé par une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque, afin de contrebalancer cette baisse de PA.
Pathologiquement, chez la personne qui est
intolérant orthostatique, cette augmentation de la fréquence cardiaque est inutile car il y a
un déficit de résistance vasculaire. De ce fait, l'augmentation de la fréquence cardiaque ne parvient pas à contrebalancer la chute de pression artérielle.
Au bout d'un moment, le corps dit "stop" à cette chute brutale de la PA avec
le malaise vagal. C'est un phénomène qui va permettre de mettre le corps à l'horizontale et ainsi de permettre de rétablir une bonne pression artérielle au niveau cérébral. C'est pour cela que lorsqu'une personne fait un malaise vagal, il faut lui lever les jambes, cela va lui permettre d'avoir un afflux sanguin important au niveau du cerveau.
voila, j'espère que ce petit point à pu t'aider !
