Salut Yuliana!

J'espère que tu tiens le coup dans tes révisions!!
Je ne sais pas si tu parlais de l'item D ou E mais du coup je vais t'expliquer les 2!
Pour l'item D : on nous dit que l'écoulement se fait de la plus grande section vers la plus petite section, ici de B vers A.
Pour l'item E : on nous dit que la vitesse en A est inférieure à la vitesse en B et que l'écoulement se fait donc de A vers B.
Ceci est vrai car dans l'item D on dit bien que l'écoulement se fait de la grande section vers la petite. Or si la vitesse augmente (ici en B), la section diminue --> c'est la loi de conservation des débits, avec la formule : Q1 = Q2 --> S1 x V1 = S2 x V2
Ainsi au point A : Va < Vb donc Sa > Sb (écoulement de A vers B selon Venturi) pour que Qa = Qb
Et donc au point B : Vb > Va donc Sb < Sa

Je te conseille de visualiser l'exemple de la sténose, qui est très souvent repris par les profs:

- Capture d’écran 2020-11-28 à 17.00.36.png (17.98 Kio) Consulté 8807 fois
L'écoulement sanguin se fait du point A vers le point B. Mais au niveau du point B, une sténose s'est formée, rétrécissant ainsi la section. Pour maintenir un débit constant entre A et B, la vitesse au point B est donc augmentée!
Voilà j'espère que mon explication est claire. Sinon n'hésites pas!
Bon courage à toi! Donne tout!
Chloé