Salut Lisa, désolé pour la réponse un peu tardive !
Je vais essayer de te redéfinir ces deux notions :
La pression statique subit par un objet est la force exercée sur la surface de cette objet par la colonne de fluide se trouvant au-dessus.
C'est une définition de la pression très
générale.
On retrouve la pression statique dans la vie quotidienne : la pression statique que tu subis au moment ou tu lis cette phrase est la
pression atmosphérique. Celle-ci correspond au poids de la colonne d'air (qui est un fluide) se trouvant au-dessus de toi, qui s'exerce sur le haut de ta tête, tes épaules.

Les notions de
pression absolue et
relative sont introduites dans la suite du cours par le Pr, quand il décrit l'expérience de la membrane dans un bac d'eau (je t'invite à relire cette partie du cours page 20 du poly si cela ne te rappelle rien).
Tu dois donc surtout retenir leur signification
dans le cadre de l'expérience :
• La
pression relative correspond à la
pression liée à la colonne de liquide. (attention "liquide" différent de "fluide")
• La
pression absolue correspond à la
somme de la
pression atmosphérique et de la
pression liée à la colonne de liquide.
Tu remarqueras donc que la pression absolue est
ici équivalente à la pression statique ; à la différence près que la pression statique est vraiment la définition générale, tandis que la pression absolue est la définition qui s'applique dans notre expérience.

Pour faire un parallèle avec l'hémodynamique, on peut imaginer que dans un vaisseau (pas dans le cours) :
• La pression relative correspond à la pression liée à la colonne de sang.
• La pression absolue est égale à la somme de la pression relative et de la pression atmosphérique, c'est-à-dire la pression "réelle".
J'espère que cela t'éclairera, n'hésite pas si ce tu as d'autres questions ou si ce n'est pas encore assez clair !
Toute la team biophy te souhaite énormément de courage, bientôt la fin on ne lâche rien !! Crois en toi <3