Systole diastole

no avatar
chihiro

Systole diastole

03 novembre 2020, 15:09

Bonjour!!
je voulais savoir si la systole et la diastole caractérisent le ventricule droite et gauche ? et si ces deux ventricules sont caractérisée par le VTD ET VES ? par ce qu'à chaque fois on dit que la diastole de ventricule droit augmente la contractilité de ventricule gauche du coup je voulais savoir si ça augmente aussi la contractilité de ventricule gauche ! et si on peut parler d'insuffisance ventriculaire droite ?
Aussi autre question , je pensais toujours que la systole est en lien avec la contractilité est ce que c'est vrai ?
Depuis l'année dernière(j'suis carrée) j'ai toujours compris que la la diastole c'est pour le ventricule droit et la systole c'est pour le ventricule gauche du coup je voudrais que qqn m'explique tout ça vu que j'ai du mal à distinguer les choses :geek:
et concernant la systole je n'ai pas très compris où est ce qu'elle s'effectue , par ce que le prof dit que c'est une force qui s'oppose à l'éjection du sang , pour moi cela se fait au niveau de la valve aortique où le sang s'éjecte mais au même temps le prof dit que la systole est liée à la résistance périphérique , donc ça se fait un peu plus loin vers les vaisseaux sanguin si j'ai bien compris .
Merci au tuteur qui va prendre le temps pour répondre à ma question <3

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE

Re: Systole diastole

04 novembre 2020, 14:31

Salut ! :D

(1) Dans un premier, le cœur se contracte pour éjecter le sang au sein des 2 ventricules droits et gauches : il s’agit de la phase de la systole.
(2) Dans un second temps, le cœur se relâche pour emmagasiner du sang au sein des 2 ventricules droits et gauches : il s’agit de la phase de la diastole.

Ainsi, la systole se fait simultanément dans les ventricules droits et gauches, de même que la diastole.

Ensuite, tu dois surement parler de la loi de Starling (VES = VTD - VTS) qui stipule que plus la précharge (cad le volume de remplissage = VTD) augmente, plus le cœur se distend et plus il se contracte (donc plus le VES augmente).

/ !\ Plus le débit issu du ventricule droit augmente, plus la pré-charge (cad le retrour veineux) du ventricule gauche augmente et ainsi plus la contractibilité du ventricule gauche augmente.

On parle d’insuffisance ventriculaire :
- systolique (droite ou gauche) quand la contractibilité baisse, que le VTS (volume télésystolique) augmente et donc que le VES (volume d’éjection systolique) baisse (car VES = VTD – VTS).
- diastolique (droite ou gauche) quand la compliance baisse, que le VTD (volume télédiastolique) baisse et donc que le VES (volume d’éjection systolique) baisse (car VES = VTD – VTS).

Effectivement, la contrabilité est en lien avec la systole puisqu’elle représente la force de contraction nécessaire pour éjecter le sang lors de la systole.

/!\ Comme je te l’ai expliqué précédemment, la systole est une phase du cycle cardiaque alors que la contractibilité est une force.
Capture d’écran 2020-11-04 à 15.19.36.png
Capture d’écran 2020-11-04 à 15.19.36.png (50.66 Kio) Consulté 2432 fois
La force qui s’oppose à l’éjection du sang n’est pas la systole mais la post-charge. La post-charge correspond l’ensemble des contraintes (notamment des résistances périphériques) qui s’opposent à l’éjection du sang.
Capture d’écran 2020-11-04 à 15.22.14.png
Capture d’écran 2020-11-04 à 15.22.14.png (92.93 Kio) Consulté 2432 fois
J'espère que l'hémodynamique sera plus clair pour toi. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer des questions ou à allez en permanence tuteur sur Teams. ;)

Toute l'équipe de Biophysique te souhaite un bon courage ! <33

no avatar
chihiro

Re: Systole diastole

05 novembre 2020, 13:59

tes explications sont claires et suffisantes ! :D
merciiii beaucoup d'avoir pris le temps pour répondre à toutes mes questions

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »