je voulais savoir si la systole et la diastole caractérisent le ventricule droite et gauche ? et si ces deux ventricules sont caractérisée par le VTD ET VES ? par ce qu'à chaque fois on dit que la diastole de ventricule droit augmente la contractilité de ventricule gauche du coup je voulais savoir si ça augmente aussi la contractilité de ventricule gauche ! et si on peut parler d'insuffisance ventriculaire droite ?
Aussi autre question , je pensais toujours que la systole est en lien avec la contractilité est ce que c'est vrai ?
Depuis l'année dernière(j'suis carrée) j'ai toujours compris que la la diastole c'est pour le ventricule droit et la systole c'est pour le ventricule gauche du coup je voudrais que qqn m'explique tout ça vu que j'ai du mal à distinguer les choses

et concernant la systole je n'ai pas très compris où est ce qu'elle s'effectue , par ce que le prof dit que c'est une force qui s'oppose à l'éjection du sang , pour moi cela se fait au niveau de la valve aortique où le sang s'éjecte mais au même temps le prof dit que la systole est liée à la résistance périphérique , donc ça se fait un peu plus loin vers les vaisseaux sanguin si j'ai bien compris .
Merci au tuteur qui va prendre le temps pour répondre à ma question <3