veines hémodynamique

no avatar
annasoubelet

veines hémodynamique

04 novembre 2020, 10:20

Salut,

Dans le cours sur l'hémodynamique, je ne comprends pas pourquoi le Pr. Roumy a dit que le système veineux était relativement peu élastique? Je pensais qu'au contraire les veines pouvaient se distendre facilement?

Merci d'avance:)

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE

Re: veines hémodynamique

04 novembre 2020, 11:03

Salut Anna ! :)

On dit que les veines ne possèdent pas de réservoir élastique (elles sont souples) car elles ne sont pas capables d'absorber la différence de pression entre la systole et la diastole. Ainsi, si la pression augmente, les veines se dilatent.

En revanche, les artères possèdent un réservoir élastique dans leur paroi : ce réservoir stock de l'énergie en systole (l'artère se gonfle) et la restitue en diastole (l'artère se rétrécit). Cette propriété visco-élastique correspond à l'effet Wind Kessel.

:arrow: Par conséquent, les veines peuvent se distendre facilement mais ne sont pas élastiques dans le sens où elles ne peuvent pas emmagasiner et restituer de l'énergie.

J'espère que ma réponse a été assez clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous redemander ou à te rendre en permanence tuteur sur Teams.

Toute l'équipe de Biophysique t'envoie plein de force et de love !! <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »