Loi de Venturi

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Loi de Venturi

06 novembre 2020, 13:15

Bonjouur !! j'espère que vous allez bien !
Concernant la loi de venturi , il y'a un petit point que je ne comprends pas : si j'ai bien compris c'est une loi qui permet de s'affranchir de l'Energie potentielle(pgZ) mais dans les formules, de la loi de venturi , on voit que l'Energie potentielle est appliquée avec Pgz= P1-P2
du coup je voulais savoir la signification de la loi de venturi et son rapport avec l'énergie potentielle , vu que j'ai toujours du mal à comprendre cette partie de cours .
Je vous remercie énormément
Bonne courage pour cette période difficile
Dernière modification par chihiro le 07 novembre 2020, 08:53, modifié 1 fois.

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: Loi de Venturi

07 novembre 2020, 08:39

Bonjour Chihiro :)

Pour revenir sur ta question, je suppose que tu veux parler du phénomène de Venturi, lui-même relié à la loi de Bernoulli.

Cette dernière représente la conservation de l'énergie au sein des vaisseaux mais seulement pour un fluide parfait. Un liquide en écoulement est dit « parfait » si on suppose qu’il s’écoule sans frottements moléculaires donc sans perte d’énergie (soit une viscosité = 0).

L’équation reliée à la loi de Bernoulli est donc la suivante :
Image
avec P l'énergie de pression
pgz l'énergie potentielle, dont la formule correspond à celle de la pression hydrostatique ( aussi notée pgh)
1/2p(v)^2 l'énergie cinétique
(Si tu préfères la formule du cours, qui correspond à la précédente, je te l'ai remise en pièce jointe)

Ce qu'il faut que tu retiennes de cette formule :
  • En cas d'écoulement horizontal, z=0 donc on peut supprimer l'énergie potentielle.
  • Si l'élasticité d'un vaisseau diminue, le diamètre baisse et la vitesse augmente, ainsi l'énergie cinétique augmente aussi (le débit du fluide est constant)
  • Le phénomène de Venturi correspond à l'utilisation de la loi de Bernoulli lors de la réduction du calibre d’un vaisseau : un tourbillon est provoqué et l’énergie cinétique augmente. La loi de Venturi se rapporte donc plutôt à l'énergie cinétique (plutôt qu'à l'énergie potentielle)
De plus, le phénomène de Venturi permet de caractériser le sens de l’écoulement.
Le sens de l’écoulement se fait des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions, mais
aussi de la plus grande section vers la plus petite.

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question comme tu le souhaitais et que ce sera plus clair pour toi ;)
Bon courage et prends bien soin de toi pendant cette période compliquée
Enora
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (5.17 Kio) Consulté 3030 fois

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Loi de Venturi

10 novembre 2020, 20:01

Bonjour
Merci beaucoup pour tes explications ( qui sont vraiment très bien faites et claires ça m'a aidé à comprendre pas mal de chose ) , mais il y'a toujours ce petit point qui me perturbe et qui concerne l'équation de Venturi : pourquoi l'énergie potentielle apparait dans l'équation de Venturi ? :?:
Mercii d'avoir pris le temps pour m'expliquer cette partie de cours
Pièces jointes
venturi.PNG
venturi.PNG (10.51 Kio) Consulté 3004 fois

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: Loi de Venturi

13 novembre 2020, 18:54

Re Bonjour :D

Pour mieux comprendre pourquoi on peut utiliser l'énergie potentielle, je te laisse reprendre la loi de Pascal : elle considère la différence de pression dP entre deux points d’un fluide en équilibre. Cette différence de pression dP est égale au poids de la colonne de liquide qui les sépare, en ayant pour base l’unité de surface.

dP = Pz2 − Pz1 = −ρ. g. dz
Avec Pz2 et Pz1les pressions aux points d’altitudes respectives z2 et z1, ρ la masse volumique du fluide et g l’accélération de la pesanteur.

La loi de Pascal indique donc qu’une pression peut être reliée à la hauteur d’une colonne de liquide de
masse volumique connue, ce qui peut être relié à ton énergie potentielle

Sache que le professeur décrit beaucoup de formules et phénomènes différents, chacun leur tour, mais il faut bien retenir qu'ils peuvent tous jouer un rôle en même temps. N'hésites donc pas à "mélanger" les différentes parties du cours ou à t'appuyer sur une formule pour en comprendre une autre, elles sont souvent reliées entre elles.

voilà 8-)
Bonne soirée à toi

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Re: Loi de Venturi

14 novembre 2020, 11:18

Salut la team biophysique ! :)

Déjà, merci pour les précédentes explications qui m’ont également bien aidé ! Il reste tout de même un aspect que je n’ai pas compris :

Quand on dit que la diminution du diamètre du vaisseau entraîne une diminution de P et ainsi une augmentation de la vitesse.

En fait, je ne comprends pas car si je reprends la formule P= QxR, si je diminue le calibre j’augmente la résistance, donc cela devrait entraîner une augmentation de pression, non ?

Merci d’avance, et bon week-end à vous :)

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: Loi de Venturi

16 novembre 2020, 20:56

Bonjour becca,

La diminution du diamètre du vaisseau correspond, bien entendu, à une diminution de son rayon. Ainsi :
  • D'après la formule de la résistance, si le rayon diminue, elle va bien augmenter
  • Ensuite, si on reprend la formule dont tu parles, une augmentation de la résistance engendre bien une augmentation de la pression (le débit reste constant)
  • Par ailleurs, la réduction du rayon entraine aussi une augmentation de la vitesse du sang (le débit doit rester constant)
Donc en effet, si le diamètre de ton rayon diminue (et donc le rayon diminue), la résistance, la pression et la vitesse augmentent.

Bonne soirée :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »