Système ramifié

no avatar
Grt

Système ramifié

08 novembre 2020, 16:26

salut ! Je suis un peu perdue dans ce cours par rapport à la résistance et aux pressions, enfin plutôt au lien entre les 2 par rapport au système ramifié. J'ai bien compris que quand le rayon diminuait la résistance augmentait mais je ne comprends pas quand on dit que plus il y a de "recrutement" plus la Part diminue est ce que c'est du à une diminution de la résistance ou alors il n'y a pas de lien entre ces deux notions ?
merci ! :D

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques

Re: Système ramifié

09 novembre 2020, 10:46

J'ai bien compris que quand le rayon diminuait la résistance augmentait mais je ne comprends pas quand on dit que plus il y a de "recrutement" plus la Part diminue est ce que c'est du à une diminution de la résistance ou alors il n'y a pas de lien entre ces deux notions ?
merci ! :D

Salut salut :)
  • Pour que tu comprennes directement le lien entre Pression P et Résistance R, tu peux reprendre la loi de Poiseuille : variation de P = Q x R
    Ainsi, la variation de pression varie avec le débit et la résistance. Si ta pression doit diminuer, la résistance doit diminuer aussi puisque le débit est constant.
  • Au niveau des capillaires, où on retrouve un recrutement nécessaire aux nombreux échanges, il faut considérer qu'on a un système de conduit parallèle. Dans ce système, chaque capillaire de la section possède une résistance qui lui est propre, une résistance périphérique. La résistance totale peut être reliée à l'ensemble des résistances périphériques par leurs inverses (je t'ai remis la formule en pièce jointe)
    Donc, il faut bien considérer l'ensemble des résistances pour l'ensemble du système ramifié ; même si le rayon de chaque vaisseaux est moindre, et donc que les résistances augmentent, celles-ci sont toutes à prendre en compte pour former une résistance globale moindre.
Arrivé dans les capillaires, il y a une chute de PA pour permettre les échanges et ce, en partie grâce à la diminution de la résistance de l'ensemble des vaisseaux. En plus, le cœur doit s'adapter pour garder une Pression stable et le débit va donc compenser en partie les résistances au niveau des capillaires.

J'espère avoir été assez claire :roll:
En te souhaitant un bonne journée et bon courage
Enora
Pièces jointes
résistance périphérique.PNG
résistance périphérique.PNG (2.42 Kio) Consulté 2089 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »