Pression artérielle

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Pression artérielle

10 novembre 2020, 19:55

Bonsoir
Dans son cours, monsieur Roumy a parlé de la chute de la pression artérielle dans les régions basses du corps lors du passage à une position débout , mais dans cette même partie on a vu que la pression est plus élevé dans les pieds par rapport aux régions hautes du corps et on a aussi vu que la pression augmente avec la profondeur ? du coup je ne comprends pas trop cette partie :oops:
Qqn pourra m'expliquer s'il vous plait !
Bonne soirée à tous

no avatar
PierrO
Tuteur de Biophysiques
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2020, 14:01

Re: Pression artérielle

12 novembre 2020, 20:21

Salut !

Lors de la position allongée, la pression hydrostatique est la même en tout point du corps, c'est à dire 100 mmHg.
Lors du passage à la position debout, un gradient de pression se met en place, avec une pression artérielle de 200 mmHg pour les jambes et de 40 mmHg pour le cerveau.
Tu peux observer qu'il y a un différentiel de pression très important entre ces deux régions.
Ainsi lors du passage à la position debout, l'afflux de sang vers le cerveau diminue considérablement, il y a chute de la pression artérielle.
Physiologiquement, c'est compensé par une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque, afin de contrebalancer cette baisse de PA.
Pathologiquement, chez la personne qui est intolérant orthostatique, cette augmentation de la fréquence cardiaque est inutile car il y a un déficit de résistance vasculaire. De ce fait, l'augmentation de la fréquence cardiaque ne parvient pas à contrebalancer la chute de pression artérielle.
Au bout d'un moment, le corps dit "stop" à cette chute brutale de la PA avec le malaise vagal. C'est un phénomène qui va permettre de mettre le corps à l'horizontale et ainsi de permettre de rétablir une bonne pression artérielle au niveau cérébral. C'est pour cela que lorsqu'une personne fait un malaise vagal, il faut lui lever les jambes, cela va lui permettre d'avoir un afflux sanguin important au niveau du cerveau.

voila, j'espère que ce petit point à pu t'aider ! :)

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Re: Pression artérielle

14 novembre 2020, 14:30

Salut !

J’avais une question également concernant la pression artérielle :

Dans la troisième partie de son cours Monsieur Roumy écrit dans une diapositive que « la pression artérielle n’est pas la pression du sang sur la paroi des vaisseaux. Elle est égale égale à Part = Pi - Pe »

Mais 3 diapositives plus tard, par rapport aux mesures non invasives de pression,
il est dit que « la pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle également de tension car c’est la force exercée par le sang sur la paroi des artères »

Je pense que je confonds certaines notions, mais là je ne comprends pas vraiment, qu’est-ce que la pression artérielle au final ?

Merci d’avance :))

no avatar
PierrO
Tuteur de Biophysiques
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2020, 14:01

Re: Pression artérielle

21 novembre 2020, 12:40

Salut becca :D

Il faut bien distinguer plusieurs notions :

La pression artérielle correspond à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau.
C'est la force exercée par le sang sur les parois artérielles, ce qui tend ces mêmes parois. On parle dans le langage courant de "tension artérielle" pour représenter la pression artérielle en hémodynamique.

La pression transmurale ou tension artérielle du vaisseau est la contrainte qu'il subit quand il est soumit à deux forces dirigées vers l'extérieur, en l'occurence ici cette force est la pression artérielle.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage ! :)

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Pression artérielle

26 novembre 2020, 23:34

Mercii beaucoup
C'est parfait

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »