Qcm tharmo

no avatar
kib's
Messages : 10
Inscription : 08 octobre 2020, 17:05

Qcm tharmo

12 novembre 2020, 08:13

Salut :)
Je pensais qu'au niveau de capillaire, vu qu'on a une diminution de calibre, le sang va se déplacer à grande vitesse, ce qui correspond à un écoulement turbulent.
Mais ce qcm dit que le système artériel permet un écoulement de sang ralenti pour favoriser les échanges.
:arrow: comment se fait-il que l'écoulement peut être laminaire au niveau des capillaires vu que le sang s'y déplace à grande vitesse?
:arrow: Si réellement on a un écoulement laminaire au niveau du système artériel, dois je conclure que l'écoulement devient turbulent qu'en cas de sténose, d'anémie ou d'effort.
Merci à celui qui prendra le temps de me répondre :)
Pièces jointes
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (15.72 Kio) Consulté 2164 fois

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: Qcm tharmo

12 novembre 2020, 21:58

Hey salut ! :D

Comme le dit cet item le sang est effectivement ralenti au niveau des capillaires et possède un écoulement laminaire. Je vais essayer de t’expliquer pourquoi. 8-)


Comme tu l’as compris la formule Q = V x S explique qu’une diminution de la section se traduit par une augmentation de la vitesse dans le but de conserver un débit constant.

Ce qu’il faut bien comprendre au niveau du réseau capillaires c’est que la ramification des vaisseaux va entrainer une baisse de débit. :!: L’intégralité du débit cardiaque ne va pas passer par un unique capillaire, très loin de là ! (Même à l’échelle d’un organe entier seulement une partie du débit total est allouée ; par exemple au repos environ 14% est destiné au cerveau).

Si on reprend la formule Q = V x S et que l’on cherche la valeur de la vitesse au sein des capillaires pour l’ensemble de l’organisme (donc avec le débit total de 5,5L/min) il est important de noter qu’ici S désigne la section globale des capillaires et non pas seulement la section individuelle d’un capillaire. Le nombre total de capillaires (plus d’un milliard !) est pris en compte dans le calcul car le débit se repartit entre chacun d’entre eux.
:arrow: La vitesse est lente dans un capillaire car la section globale est très grande

Quant à ta deuxième question, en effet l’écoulement turbulent n’est pas un régime physiologiquement adapté et ne se retrouve en temps normal dans aucun des vaisseaux de ton organisme. S’il est présent il y a apparition d’un souffle !

Pour mieux comprendre je t’invite à aller voir dans les annales de l’année dernière sur l’hémodynamique (QCM 22 et 23 en physio). Pr. Roumy y aborde la vitesse du sang dans les capillaires et la compare à celle dans une artère.


J’espère que mon explication t’a paru claire mais si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire.
Bon courage ne lâche rien on croit en toi ! ;)

no avatar
kib's
Messages : 10
Inscription : 08 octobre 2020, 17:05

Re: Qcm tharmo

13 novembre 2020, 06:26

Merci, c'est très clair. :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »