orthostatisme

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

orthostatisme

14 novembre 2020, 07:47

Salut !
Ma question recoupe aussi un peu la physiologie donc je savais pas trop où la poser ..
Je ne comprends pas vraiment pourquoi quand on se met debout ce sont les veineux de la partie inférieur qui se dilatent et celles de la partie supérieur qui diminues de volume ? Surtout que dans un cours de physiologie, Pr Ivanes nous a dit que lors du passage debout il y avait une vasoconstriction pour justement maintenir la pression artérielle
Est-ce que c'est que les deux se font l'un après l'autre, la vasoconstriction en réponse à l'augmentation des veines inférieures ?

Mercii

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: orthostatisme

14 novembre 2020, 12:04

Salut Lily ! :)

Il faut bien que tu fasses la différence entre les artères et les veines. ;)
  • Les artères possèdent une composante musculaire commandée par le système nerveux leur permettant de se contracter : c'est la vasoconstriction
  • Les veines sont des vaisseaux avec un comportement passif, elles ne peuvent pas se contracter. Leur paroi est souple et compressible.

:arrow: Ainsi, quand on parle de vasoconstriction, c'est uniquement au niveau des artères et pas des veines ! ;)


:idea: A contrario, les veines, qui ne possèdent pas ce système de vasoconstriction/vasodilatation, sont inertes et donc soumises aux variations de pression hydrostatique.


La pression hydrostatique est la pression liée au poids de la colonne de liquide se trouvant au-dessus du point considéré, elle varie donc avec la hauteur.
En position debout :
  • Au niveau des pieds, la pression hydrostatique est importante, elle vaut le poids de la colonne de sang allant du cœur jusqu'aux pieds
  • Au niveau de la tête, cette pression hydrostatique est faible car il n'y a quasiment pas de sang au-dessus.
:arrow: En position allongée, la pression hydrostatique est égale en tous points, car tout le corps est aligné au niveau du cœur.

:arrow: Lors de la mise en position debout :
  • Les veines des membres inférieurs passent en dessous du cœur, la pression hydrostatique augmente en leur sein ce qui les dilate.
  • Les veines des membres supérieurs et de la tête passent au-dessus du coeur, la pression hydrostatique en leur sein baisse, ce qui réduit leur calibre.
:arrow: Ces variations de calibre ne peuvent pas être compensées par la vasoconstriction car les veines n'en sont pas capables ! ;)



:idea: Donc pour résumer :
  • On observe au niveau des veines des variations de calibre dues aux variations de la pression hydrostatique.
  • Au niveau des artères, ces variations de pression sont compensées par les système de vasoconstriction/vasodilatation.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas assez clair ou si tu as d'autres questions ! :D
Toute la team biophy te souhaite énormément de courage, ne lâche rien !! :)

Mayeul

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

Re: orthostatisme

14 novembre 2020, 14:04

oui mercii beaucoup

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: orthostatisme

28 novembre 2020, 21:53

Bonsoir
j'ai une question concernant cette partie de cours
Je ne comprends pas pourquoi il y'a une vasoconstriction qui sert à compenser la chute de PA ,quand on passe à une position débout ?
Cette vasoconstriction se fait dans la partie haute ou basse du corps ?
Merciiii d'avance :D

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: orthostatisme

29 novembre 2020, 16:31

Salut chihiro ! :D

La chute de PA est compensée par la vasoconstriction (artérielle).
En effet, selon la formule de la pression artérielle deltaP = Q x R, quand le diamètre du vaisseau diminue (vasoconstriction), la résistance augmente, donc la pression augmente.

Lors de la mise en position debout, le sang va avoir tendance à s'accumuler vers la partie basse du corps, à cause du gradient de pression hydrostatique.
Le système de vasoconstriction est alors activé dans la partie basse de l'organisme comme pour "chasser" le sang qui s'accumule.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions !
Bon couraaaaage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »